287 - Dossier Risque routier : les équipements des VUL sont vos alliés

©Lipsum

Le VUL est un véhicule destiné à transporter des marchandises dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes. Avec presque 290 000 immatriculations de véhicules neufs pour des professionnels en 2023*, le marché du VUL retrouve une dynamique. Avec + 90 % de vente et presque 10 % du marché, les VUL électriques réalisent une percée significative, avec des risques nouveaux à anticiper (lire p. 13). Les études mettent en évidence la disparité de niveau d’équipement des VUL par rapport aux véhicules particuliers. Quels sont les dispositifs de sécurité à choisir en priorité ?

Éviter la surcharge du véhicule

L’aménagement du véhicule est fondamental. Il peut être réalisé soit par le constructeur soit par des aménageurs professionnels, et sera spécifique aux métiers et aux pratiques professionnelles des utilisateurs du véhicule. Le défi est d’allier un bon niveau d’équipement avec un poids resserré pour conserver une charge utile intéressante. Stellantis propose par exemple un témoin de surcharge visuel et sonore. Depuis quelques années, la solution tracteur-remorque utilitaire se développe. Elle permet d'éviter une surcharge du véhicule de chantier et limite les risques associés, à l’image du constructeur Maxicargo. L’avantage : jusqu’à trois tonnes de charge utile, mais le permis BE est obligatoire.

Garantir la tenue de route

Charges bien arrimées, surpoids évité, jouent sur la tenue de route du véhicule pour réduire le risque d’accident. L’aide au freinage d’urgence (voir l'infographie) est un atout indispensable pour aider le conducteur à ralentir en cas de détection d’une collision potentielle. L’aide de guidage du conducteur (GPS), adapté au gabarit du véhicule, contribue à optimiser le trajet à réaliser. Pour aller plus loin, l’entreprise Milhaud TP a équipé ses véhicules du logiciel Samsara, une solution d’optimisation de gestion de flotte associant une caméra et un boîtier GPS. Le système permet d’alerter le conducteur en cas d’infraction (excès de vitesse…), de remonter automatiquement les incidents et d'assister la tenue d’un registre de sécurité.
*Données NGC-Data.

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