293 Dossier - Drones : quand prévention rime avec rentabilité

©Studidrone

« De mon point de vue, le drone est un outil qui, pour beaucoup de sociétés, se rendra indispensable. » Clément Richard, gérant télépilote de Studidrone (Groupe Techdrone), parle au futur, car selon lui de nombreuses entreprises hésitent à passer le pas. C’est pourquoi avec Studidrone, il propose de réaliser le travail pour eux, tout en leur fournissant à la fin une maquette numérique exploitable pour préparer au mieux le chantier. « Le bâtiment est vraiment un milieu où les entreprises peuvent avoir besoin de drones, mais il y a encore de la réticence avec des interrogations sur la préparation des missions. » En passant par un prestataire de services, il n’y a plus de questions à se poser. Une première prise de contact permet de savoir s’il faut intervenir en agglomération ou pas, car les règles ne sont pas les mêmes et les délais d’obtention d’autorisation non plus. Même si, en général, Studidrone compte environ une semaine pour les autorisations de vol. « Nous nous rendons sur place avec les drones et en une heure de vol, nous pouvons faire beaucoup de mesures en toute sécurité. Ensuite en une demi-journée grâce à de la photogrammétrie, nous réalisons le traitement informatique pour fournir les livrables au client. » Clément Richard y voit trois avantages essentiels : la sécurité en éliminant le risque de chute, l’aspect financier, car les interventions sont rapides et, enfin, un vrai gain de productivité, car il va y avoir une optimisation possible de la quantité de matériaux à apporter sur le chantier grâce à la précision des relevés et des calculs.

Encore des évolutions à attendre

Un intérêt qui devrait encore se renforcer explique Clément Richard : « Il va encore y avoir des évolutions sur les drones avec un capteur photo qui va s’améliorer, une autonomie de la batterie plus importante ou encore la taille elle-même du drone qui va continuer à diminuer. L’IA va aussi intervenir plus souvent pour faciliter et améliorer le traitement des données. De plus en plus de choses que nous faisions manuellement sont automatisées, et pour les drones tout va s’accélérer. »

L’IA va intervenir plus souvent pour faciliter et améliorer le traitement des données.

Clément Richard, gérant télépilote de Studidrone.

web2vi facilite le traitement des données

Afin de faciliter l’utilisation des drones dans le bâtiment, Christian Nopper a développé web2vi.com, un logiciel de gestion en ligne pour les artisans du bâtiment. Il est également lié aux métrés 3D réalisés par le drone. L’entreprise peut avoir, dès le devis et très rapidement, la liste des fournitures nécessaires, le temps à passer sur le chantier, le prix de vente, la marge et le point mort de l’affaire. Le professionnel associe ainsi ces métrés 3D aux ouvrages métiers. « Un vrai plus pour l’entreprise, selon Christian Nopper. Le drone seul permet bien la prise de photos ou vidéos mais en l’associant à un logiciel de gestion il exploite tout son potentiel de numérisation des bâtiments. Du drone à la facture, c’est l’ensemble de ces étapes qui sont gérées par ces innovations. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus