Pourquoi le drone va devenir indispensable ?
D’exception, le drone va devenir, à moyen terme, un outil indispensable pour les entreprises du bâtiment, notamment lorsqu’elles interviennent en hauteur.
Date de mise à jour : 24 mars 2025 - Auteur : Franck Guidicelli

©OPPBTP
Responsable d'opérations à la direction technique de l’OPPBTP, Sébastien Terrier nous explique les avantages que le drone peut apporter à une entreprise, que ce soit en termes de prévention ou pour gagner en efficacité sur le chantier.
Quand avez-vous vu pour la première fois des drones sur un chantier ?
Les premiers drones que j’ai vu apparaître dans le monde du bâtiment datent de 2016. À l’époque, leur usage était surtout lié au reportage photo, cela restait un milieu de niche. Aujourd’hui, les choses ont évolué que ce soit la réglementation, la formation ou l’offre technique. Le cadre est maintenant là pour permettre une utilisation performante et sereine, notamment dans le BTP.
Quels sont ses avantages ?
Le drone a deux avantages en un. C’est un formidable outil de performance pour l’entreprise avec un intérêt financier avéré : un investissement d'un euro rapporte au moins quatre euros selon les études de l'OPPBTP. Mais le drone est aussi une aide précieuse pour la prévention des risques. Il permet une meilleure préparation du chantier. Nous savons qu’environ un accident grave de chute de hauteur sur six a lieu pendant la phase de repérage ou de relevé pour préparer un devis. Il s’agit d’une phase délicate, pas toujours bien préparée car l’artisan découvre totalement le site avec ses particularités liées à la hauteur d’intervention. Avec le drone, nous avons une solution avec prévention intégrée : le risque de chute de hauteur est supprimé, le drone capte les informations, qui seront traitées au calme au bureau, et l’opérateur reste au sol !
C’est aussi un moyen de gagner en productivité pour les entreprises ?
Effectivement, l’utilisation du drone permet de gagner un temps précieux sur la réalisation des devis, en collectant des données beaucoup plus précises qu’avec un relevé manuel, et en réalisant des photos et vidéos. La préparation du chantier est ainsi plus qualitative, diminue les aléas lors des travaux et ainsi la durée d’intervention.
Quels sont les freins qui subsistent ?
Les entreprises du bâtiment sont encore souvent timides pour franchir le pas : une réglementation qui semble compliquée, une offre de matériels et de formations très large. Il y a une prise de conscience de son intérêt, c’est maintenant une question de volonté et d’accompagnement pour permettre aux entreprises d’investir et d’adapter leur organisation en y intégrant l’usage du drone. Faire voler un drone, cela signifie qu’il faut non seulement acheter du matériel mais aussi former une personne à sa bonne utilisation. Si l’investissement semble important, des prestataires de services peuvent, en première approche, réaliser les relevés au moyen d’un drone, et fournir ensuite la maquette 3D à l’entreprise, qui pourra s’en servir pour effectuer son devis. Ces prestataires sont aujourd’hui très présents dans les TP, chez les géomètres et dans l’industrie. Il est nécessaire de développer leurs interventions dans le monde du bâtiment. C'est un vrai avantage concurrentiel.
Le cadre est maintenant là pour permettre une utilisation performante et sereine, notamment dans le BTP.
Responsable travaux pendant dix-sept ans en entreprise générale et en PME, Sébastien Terrier est intervenu notamment sur des opérations de logements neufs, de rénovation lourde et en monuments historiques.