Préparation d’un vol, quelles étapes accomplir
Utiliser un drone ne s’improvise pas. Il s’agit de respecter des règles bien précises dans la préparation du vol, afin notamment d’assurer la sécurité de tous.
Date de mise à jour : 24 mars 2025 - Auteur : Franck Guidicelli

©Lipsum
➊ Suivre une formation (théorique et pratique) de télépilote.
➋ Avoir une assurance adaptée.
➌ Effectuer une évaluation des risques (risque électrique, risque routier…) et vérifier l’environnement du vol.
➍ Prendre connaissance du manuel d’utilisation.
➎ S’assurer des éventuelles restrictions de vol (notamment via le site https://www.geoportail.gouv.fr).
➏ Réaliser les demandes d’autorisation nécessaires, le cas échéant.
❼ Bien vérifier son matériel avant tout vol.
➑ Bien baliser la zone d’intervention.
L’usage d’un drone, ou aéronef sans équipage à bord, est considéré comme une activité aérienne et relève de la réglementation de l’aviation civile. « Il faut avoir conscience que le drone est un aéronef qui évolue dans l’espace aérien, où il se passe beaucoup de choses, précise Philippe Boyadjis, président de la Fédération professionnelle du drone civil. Il faut donc bien prendre en compte que le drone va devoir s’y intégrer. » Des catégories de vol sont ainsi répertoriées et requièrent, selon le type de vol réalisé, des formations spécifiques, le respect des critères de vol définis et des démarches d’enregistrement du drone, de l’exploitant du drone et du télépilote. L’utilisation d’un drone, quel que soit l’objectif poursuivi, nécessite, en complément du respect de ces dispositions réglementaires, une phase de préparation avec vérifications préalables des conditions de vol et, le cas échéant, une notification de vol, voire une demande d’autorisation.
Prendre conscience des responsabilités
Pour Philippe Boyadjis, « la difficulté d’un vol est aujourd’hui surtout liée à sa préparation. Il est impératif d’analyser l’ensemble de l’environnement physique et réglementaire avant de se lancer. Une intervention en milieu urbain ne présentant pas les mêmes risques qu’en campagne. » Différents niveaux de formation existent, sachant que plus le pilote est formé, plus il peut effectuer des opérations exposées. Rappelons toutefois que c’est l’exploitant (donc l’entreprise) qui porte la responsabilité globale. « Il est donc très important de bien prendre conscience des responsabilités des différents intervenants (client, exploitant, pilote), chaque personne ayant un rôle spécifique et donc, des obligations particulières d’assurance », souligne Philippe Boyadjis.
Clearance.aero est une plate-forme en partie gratuite, facilitatrice de préparation de missions drone. Elle apporte des informations précises
sur l’espace aérien. Elle est utilisée par des télépilotes indépendants, des entreprises et des aéroports.