Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 25 juil. 2022 - Auteur : Loïc Féron
Circulations
L’aménageur de la ZAC a mis une parcelle de terrain à disposition du chantier pour créer une aire de circulation (à sens unique) à l’intention des camions de livraison. Le petit parking intérieur a été complété par une zone de stationnement extérieure dédiée aux compagnons.
Encadrement
La formation et l’implication des encadrants de chantier sont une pièce maîtresse du dispositif de prévention des risques mis en place par l’entreprise Parietti. Ici, de gauche à droite, Patrice Munsch, directeur opérationnel, Jean Fuchs, responsable QSE du groupe V, et Thomas Boucland, ingénieur projet et conducteur de travaux.
Accès
Le rez-de chaussée du bâtiment étant surélevé de plus d’un mètre par rapport au niveau du sol pour des problématiques d’inondation, des escaliers d’accès modulables sont positionnés en fonction de l’avancée du chantier pour passer d’un niveau à l’autre.
Patrice Munsch, directeur opérationnel Parietti
Matériel
Pour ce chantier, Parietti a investi 220 000 euros dans un nouveau train de banches Sateco de dernière génération équipées des principales avancées en matière d’ergonomie, de simplification et de sécurité (boîtiers de décompression, bras de levage pour éviter de monter et descendre de la passerelle au moment de l’élingage…).
Produits chimiques
Pour le stockage des produits chimiques, comme les fûts d’huile de décoffrage, chaque chef de chantier dispose d’un bac de stockage sur rétention. Ces containers verrouillés peuvent être grutés à chaque étape de leur utilisation.
Emmanuel Rho, directeur bâtiment, patrimoine et régie d'entretien, Pays de Montbéliard Agglomération
Travail en hauteur
Un ensemble d’échelles de prémurs est utilisé dans les phases d’élingage ou de coulage. La plate-forme, équipée de garde-corps, permet à l’opérateur de travailler à hauteur d’homme et en sécurité.
Jean Fuchs, responsable QSE du groupe V