Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 20 sept. 2023 - Auteur : Loïc Féron
Monte-charges
Pour desservir les niveaux d’échafaudages et approvisionner le matériel, deux ascenseurs peuvent être chargés jusqu’à deux tonnes. Ils sont mis en service et déplacés en fonction des besoins et de l’avancée du chantier.
Atelier
Une plate-forme provisoire a été aménagée sur le parvis de l’église pour accueillir les tailleurs de pierre équipés des EPI spécifiques (protection respiratoire, auditives, lunettes…).
Organisation
Pour démonter les soixante-quatre gargouilles qui ornent les flèches, les entreprises sont parties du haut avant de redescendre par chacun des côtés. Une étude documentaire a été effectuée pour la reconstruction de quatre clochetons.
Éric Mery, conseiller municipal de Marseille, délégué à la stratégie patrimoniale, à la valorisation et à la protection du patrimoine municipal et aux édifices cultuels
Livraison
Pour remédier à l’absence d’espace de stockage, et dans un environnement urbain très dense (circulation automobile, réseaux de transport en commun, accès pompier), un document harmonisé d'organisation des livraisons (DHOL) a été annexé au plan général de coordination (PGC). Les entreprises le renseignent avant chaque livraison.
Site occupé
L’église restant ouverte aux fidèles, une jauge est fixée pour les accès et un dispositif de séparation installé entre la partie publique et les zones en travaux. Certaines cérémonies nécessitent de stopper momentanément le chantier.
Jérôme Calvini, CSPS de la société Presents
Bâchage
La couverture de l’échafaudage avec un filet à mailles fines prévient aussi bien les émissions de poussière, notamment en phase de sablage, ainsi que la chute malencontreuse d’objets.
Denis Melis, chef de chantier, entreprise Girard