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Monte-charges

Pour desservir les niveaux d’échafaudages et approvisionner le matériel, deux ascenseurs peuvent être chargés jusqu’à deux tonnes. Ils sont mis en service et déplacés en fonction des besoins et de l’avancée du chantier.

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Atelier

Une plate-forme provisoire a été aménagée sur le parvis de l’église pour accueillir les tailleurs de pierre équipés des EPI spécifiques (protection respiratoire, auditives, lunettes…).

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Organisation

Pour démonter les soixante-quatre gargouilles qui ornent les flèches, les entreprises sont parties du haut avant de redescendre par chacun des côtés. Une étude documentaire a été effectuée pour la reconstruction de quatre clochetons.

Une attention particulière des services techniques de la ville
Très attendue par les Marseillais, la restauration de l’église Saint-Vincent-de-Paul est l’occasion de valoriser cet édifice emblématique. Les travaux font l’objet d’une attention particulière de nos services techniques. Le coordonnateur SPS a été désigné pour œuvrer avec les entreprises et remédier aux contraintes inhérentes aux travaux en site occupé, qui plus est dans un environnement urbain très dense.

Éric Mery, conseiller municipal de Marseille, délégué à la stratégie patrimoniale, à la valorisation et à la protection du patrimoine municipal et aux édifices cultuels

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Livraison

Pour remédier à l’absence d’espace de stockage, et dans un environnement urbain très dense (circulation automobile, réseaux de transport en commun, accès pompier), un document harmonisé d'organisation des livraisons (DHOL) a été annexé au plan général de coordination (PGC). Les entreprises le renseignent avant chaque livraison.

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Site occupé

L’église restant ouverte aux fidèles, une jauge est fixée pour les accès et un dispositif de séparation installé entre la partie publique et les zones en travaux. Certaines cérémonies nécessitent de stopper momentanément le chantier.

Une gestion coordonnée des livraisons
L’exiguïté de l’aire de livraison et le manque d’espaces de stockage font partie des problématiques majeures de ce chantier en termes de santé et de sécurité. Ce contexte spécifique a justifié la mise en place d’un DHOL, un document harmonisé d'organisation des livraisons, qui permet une gestion coordonnée des livraisons en toute sécurité.

Jérôme Calvini, CSPS de la société Presents

Bâchage

La couverture de l’échafaudage avec un filet à mailles fines prévient aussi bien les émissions de poussière, notamment en phase de sablage, ainsi que la chute malencontreuse d’objets.

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Des réunions hebdomadaires
En tant que chef de chantier, j’anime des réunions hebdomadaires organisées avec les entreprises pour coordonner l’avancée des travaux et gérer les phases de livraison. Le chariot élévateur ne pouvant être utilisé sur l’étroite bande située entre la façade de l’église et l’enceinte du chantier, nous avons dû faire preuve d’inventivité, par exemple concevoir des platelages pour rouler les grosses pierres à l’aide de transpalettes.

Denis Melis, chef de chantier, entreprise Girard

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