Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 29 mars 2023 - Auteur : Loïc Féron
Gestion des interférences
Le système de gestion des interférences des grues à tour tient compte de l’implantation des grues mobiles mises en œuvre pour la pose (simultanée au gros œuvre) de la charpente métallique. Simple et rapide, le paramétrage depuis une application sur smartphone peut interdire au chariot de survoler la surface où évolue le mât de la grue mobile.
Cheminement
Plutôt qu’une tour d’étaiement, un système de consoles avec sabots vissés dans le voile béton est installé au-dessous d’un platelage, de façon à maintenir un couloir de circulation plus large.
Organisation
Dans l’organisation du gros œuvre, en plus d’un directeur de travaux et d’un chef de chantier, le maître compagnon intervient sur le périmètre de plusieurs grues en soutien des conducteurs de travaux. Anticipation et sérénité, ses apports sont précieux, notamment en prévention.
Cheffe de projet à l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ)
Équipement
Conçu spécifiquement pour ce chantier, l’outil retourneur permet de relever verticalement les précadres béton réalisés sur site dans un coffrage spécifique et à plat pour y positionner les barreaudages. L’opération répétée plus d’une centaine de fois est ainsi réalisée en sécurité.
Matériels
En remplacement du contreplaqué, des plaques alvéolées en plastique, beaucoup plus légères, sont utilisées dans la réalisation des planchers traditionnels. Cela limite les risques de blessure au moment du décoffrage.
Directeur de projet GTM Bâtiment Aquitaine et mandataire du groupement
Infirmerie
Le recrutement d’une infirmière avait été anticipé pour répondre à la vague de Covid. La pratique de tests antigéniques a permis de rassurer les équipes menacées par l’absentéisme. La mission à temps plein de l’infirmière comprend également des visites « sécurité » sur le terrain.
Responsable du gros œuvre chez GTM Bâtiment Aquitaine