Renversement d’un camion toupie : le BEA-TT émet des recommandations
À la suite d’un accident routier impliquant un camion malaxeur et ayant entraîné le décès d’un enfant, le bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a rendu ses conclusions et émis des recommandations.
Date de mise à jour : 20 janv. 2022
Auteur : Loïc Féron
©Getty Images
« Le mardi 13 août 2019, un camion malaxeur transportant du béton s’est renversé dans un virage à droite sur la route départementale n° 13 sur la commune de Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines) »*. Dans le basculement sur son côté gauche, le camion malaxeur a écrasé un véhicule léger qui circulait sur la voie opposée, provoquant le décès d’un enfant assis sur la banquette arrière et de graves blessures aux deux autres passagers.
La problématique du risque de renversement
Dans son rapport, le bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) attribue « la cause directe et immédiate de l’accident (…) à un braquage à droite violent ». « Eu égard à la configuration des lieux et à une vitesse inadaptée », la manœuvre d’évitement du conducteur du camion, surpris par l’arrivée en sens inverse du véhicule léger, a été fatale. Toujours selon le BEA-TT, « cet accident repose la problématique du risque de renversement des camions malaxeurs transportant du béton qui ont, quand ils sont en charge, un centre de gravité haut et décalé du côté du conducteur ». « La rotation de la vis sans fin , associée à la vitesse et à la manœuvre du conducteur, peuvent expliquer cet accident aux conséquences très graves », confirme Gilles Margot, responsable du domaine Machines à la direction technique de l’OPPBTP.
Renforcer la sensibilisation et les formations
L’analyse de cet accident amène le BEA-TT à formuler trois recommandations. Outre l’amélioration de la sécurité du virage où il s’est produit, la première porte sur l’obligation d’équiper les camions malaxeurs de plus de trois essieux d’un système électronique de contrôle de la stabilité (incluant les fonctions anti-renversement et contrôle de la trajectoire). La seconde recommandation insiste sur le renforcement de la sensibilisation au risque de renversement de ces véhicules. La nécessité de formations théoriques et pratiques des conducteurs de poids lourds, et plus spécifiquement de camions malaxeurs, est également mentionnée. « S’agissant de la conduite des poids lourds, la réglementation, déjà très complète, inclut des certificats médicaux réguliers pour les personnes et des vérifications de l’état des véhicules », rappelle Pierre Knispel, référent risque routier à l’OPPBTP.
Nul doute, qu’après l’accident mortel de Bazoches-sur-Guyonne, l’effort de formation et la vigilance devront encore être accrus dans la conduite spécifique de ces camions malaxeurs.
*Extrait du rapport d’enquête technique publié en septembre 2021 par le bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT).