Maîtres d’ouvrage et CSPS : une collaboration gagnante
Quel est l’apport de la coordination SPS aux maîtres d’ouvrage sur le sujet de la prévention des risques professionnels sur les chantiers ? C’est ce que l’OPPBTP a cherché à savoir en interrogeant plusieurs d’entre eux.
Date de mise à jour : 13 mai 2024
Auteur : Virginie Leblanc
©OPPBTP
Comment les maîtres d’ouvrage interrogés par l’OPPBTP ont-ils jugé l’action des coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé (CSPS) qu’ils ont désignés lors de leurs opérations ? Plusieurs d’entre eux ont accepté de répondre à la sollicitation de l’OPPBTP et témoignent de la valeur ajoutée de la mission de coordination SPS lors de la phase de conception, notamment dans le cadre des interventions ultérieures sur ouvrage.
Ainsi, James Coquart, responsable de projets expert au sein la société de promotion immobilière Citanium (Reims, Marne), explique que cette collaboration « a permis d’anticiper les moyens pratiques à mettre en place pour faciliter le nettoyage des toitures et des baies vitrées depuis l’extérieur », dans le cadre d’un projet de construction d’une résidence de services en R+7. Organiser en amont les tâches à risques, apporter les mesures de protection collectives et/ou individuelles adaptées à chaque situation, apporter des solutions immédiates en cas de défaillance de sécurité afin d’éviter les accidents, est une réelle valeur ajoutée de la mission CSPS en phase chantier, décrit-il.
Apport majeur des CSPS : l’anticipation
L'un des apports majeurs des CSPS réside en effet dans l’anticipation. Ainsi, Vincent Léaux, chef de projet Grands projets immobiliers à la région Grand Est, en charge de la maîtrise d’ouvrage de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Reims, souligne que la mission CSPS a permis « la sécurisation des flux et l’anticipation des problématiques des installations de chantier en site occupé ». De plus, ajoute-t-il, « je veille également au strict respect des consignes de sécurité sur le chantier et au respect des conditions de travail des ouvriers. Le SPS nous aide dans ce sens en rappelant aux intervenants les règles de sécurité et en étant attentif à la bonne conformité des installations de chantier. »
Anticipation toujours, Cédric Veyssière, responsable des programmes Le Point Immobilier Promotion, a vu dans la mission de CSPS l’atout de pouvoir organiser en amont une « réflexion sur la localisation et le traitement des zones techniques en toiture », à l’occasion d’un chantier de construction d’ensembles immobiliers à usage d’habitations à Limoges (Haute-Vienne). Ainsi, ont été incluses au dossier de consultation des entreprises (DCE), les problématiques de déchargements des matériaux avec l’identification des quais de déchargement, la question des approvisionnements aux étages en sécurité grâce à la mise en place de dessertes à matériaux par exemple. De plus, des dispositifs permettant de limiter la manutention ont été déployés, comme l’utilisation des ascenseurs en monte-charges.
Chantiers de centre-ville : de précieux conseils du CSPS
La mission CSPS a également une forte valeur ajoutée pour les chantiers en centre-ville. Christophe Debart, chargé d’opérations de Plurial, en témoigne. À l’occasion d’un chantier de construction de plusieurs bâtiments résidentiels en plein centre-ville de Reims, « il était impératif de trouver des solutions tant pour l’approvisionnement des matériaux que pour l’installation de chantier et le PIC a dû être modifié plusieurs fois pour répondre aux exigences. Une présence régulière a été essentielle pour ce chantier. Avec plus de 35 ouvriers en même temps, il était important que tout soit conforme et vérifié. Ce chantier se devait d’être irréprochable vis-à-vis des riverains et des passants. Les conseils du CSPS en matière de rangement et de circulation ont été précieux. »
Tony Moncuy, responsable de l’Union immobilière de la Marne à la Sécurité Sociale, lors du chantier de clôture du site de l’Union immobilière des organismes de sécurité sociale (UIOSS), considère que le fait de désigner un CSPS dès le début de la conception permet de « gérer les risques afin de ne pas exporter ceux-ci sur le domaine public à proximité immédiate du chantier. »