Alerte EPI antichute à rappel automatique 3M : arrêt d’utilisation et rappel de produits
Le groupe 3M a lancé le 18 novembre une alerte européenne visant à stopper l’utilisation de certains de ses antichutes à rappel automatique. Ces appareils peuvent ne pas se verrouiller comme prévu, ce qui pourrait exposer les travailleurs à des accidents graves et mortels.
Date de mise à jour : 27 nov. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©3M
Certains antichutes à rappel automatique produits par le groupe 3M sont aujourd’hui rappelés par le fabricant. En cas de chute des opérateurs équipés, ces appareils de la série 3M DBI-SALA Sealed-Blok peuvent ne pas se verrouiller comme prévu et créer un risque d’accident grave voire mortel pour les utilisateurs de ces équipements.
Le fabricant a identifié un effet de vieillissement qui pourrait avoir une incidence sur le fonctionnement de ces équipements, produits de janvier 2022 à octobre 2024. De plus, tous les appareils réparés par 3M, ou un centre de service agréé (ASC), au cours de cette période peuvent également être affectés. 3M recommande aux utilisateurs de ces EPI de les vérifier en suivant des instructions très précises.
Cette vérification se déroule en trois étapes :
L’étape 1 consiste à localiser le numéro de modèle sur l’étiquette métallique (voir la photo ci-dessous). Si le numéro figure dans l’annexe B du document ci-joint, passez à l’étape 2. Si le numéro de modèle n’est pas inclus dans l’annexe B, il n’est pas concerné et peut être remis en service.
3M étiquette métallique d'un harnais antichute
L’étape 2 permet de repérer les enregistrements de date de fabrication et d'entretien sur l'étiquette métallique. Si l'appareil a été fabriqué ou entretenu de janvier 2022 à octobre 2024, passez à l'étape 3. Si l'appareil n'a pas été fabriqué ou entretenu pendant la période concernée, il peut être remis en service (voir l'annexe A du document ci-joint).
L’étape 3 concerne le remplacement ou la correction des appareils concernés. Pour ce faire, l’utilisateur doit se rendre sur www.3mfrance.fr/sealblokrecall et remplir le formulaire d'admission qui l’aidera à déterminer les options possibles dans sa situation.
Afin d'assurer la sécurité des travailleurs lorsqu'ils effectuent des tâches en hauteur, le port du harnais antichute, également appelé harnais de sécurité, est impératif. Cet équipement (EPI) joue un rôle fondamental à la fois dans les systèmes d'arrêt des chutes et dans les dispositifs de maintien.
Le harnais antichute doit être vérifié :
- avant chaque utilisation par un contrôle visuel du bon état de conservation (ex. : pas de déchirures des coutures du harnais),
- une fois par an dans le cadre des VGP (Vérifications générales périodiques).