Bracelet intelligent pour prévenir les coups de chaleur sur les chantiers
Le bracelet Heat Warning Watch Canaria aide à prévenir le coup de chaleur en surveillant la température corporelle du porteur. Développé par la start-up Biodata bank, il fait l’objet d’un test à grande échelle sur chantier auprès de 850 salariés du BTP.
Date de mise à jour : 17 juin 2021
Comment éviter le coup de chaleur sur les chantiers ? La start-up Biodata bank propose une solution innovante avec un bracelet intelligent qui mesure la température corporelle : Heat Warning Watch Canaria. Ce bracelet alerte l’utilisateur lorsque sa température corporelle augmente d’un degré grâce à un signal lumineux et sonore.
Un test à grande échelle auprès de 850 salariés du BTP
En partenariat avec l’OPPBTP et BTP-Prévoyance, la start-up a entamé en juin 2021 une phase de test de son bracelet intelligent. Le test, qui va durer trois mois, prend en compte les spécificités de plusieurs métiers. Il est mené auprès de 850 salariés du BTP au sein de 24 entreprises volontaires et 53 entités identifiées avec l’aide de BTP-Prévoyance.
Basé sur un protocole expérimental d’essai élaboré par l’OPPBTP, ce test est conduit en lien avec plusieurs experts et médecins sensibilisés à ce sujet. Objectif : s’assurer de la fiabilité et de la valeur ajoutée médicale et technique du bracelet intelligent en matière de prévention.
Sensibiliser au risque lié aux fortes chaleurs
Le partenariat entre la start-up Biodata bank, l’OPPBTP et BTP-Prévoyance vise également à sensibiliser les professionnels au risque lié aux fortes chaleurs. Ce risque de plus en plus présent sur les chantiers se traduit par le « coup de chaleur » : une élévation de la température du corps au-delà de 39° C. Il constitue une urgence vitale et nécessite une prise en charge et des soins rapides.
La start-up Biodata bank fait partie de l’accélérateur « Santé-prévention dans le BTP » depuis novembre 2019. C’est dans le cadre de l’accélérateur que la start-up, l’OPPBTP et BTP-Prévoyance conjuguent leurs efforts pour réaliser le premier test du bracelet développé par Biodata bank sur chantier.
En savoir plus sur l’accélérateur Santé-prévention dans le BTP