Plaquistes : facilitez-vous la vie !
Les tâches d'approvisionnement et de mises en œuvre des cloisons et des faux plafonds exposent les plaquistes à des risques multiples : parmi eux, les TMS, les chutes de hauteur, les coupures et sectionnements figurent en première place. Les fabricants proposent aujourd'hui sur le marché des équipements qui permettent de diminuer voire d'éviter ces risques.
Date de mise à jour : 5 mars 2021
Auteur : Didier Renouat
©OPPBTP shift
Les cloisons en briques plâtrières enduites au plâtre humide cèdent aujourd'hui largement leur place aux cloisons sèches, plus rapides à mettre en œuvre. Les professionnels doivent ainsi manipuler et porter de nombreux matériaux durant la phase d'approvisionnement et de mise en œuvre. Une plaque de plâtre standard de 13 mm d'épaisseur (120 x 250 cm) pèse 28 kg alors qu'une plaque de 25 mm d'épaisseur (90 x 300 cm), utilisée notamment dans les bâtiments tertiaires, atteint 50 kg ! Au port de charge, s'ajoutent également le risque de chute de hauteur, en particulier pour les travaux liés à la réalisation des faux-plafonds, et le risque de coupure et sectionnement durant la réalisation de l'ossature métallique destinée à recevoir les plaques de plâtre. D'un point de vue organisationnel, les manutentions peuvent être limitées en anticipant les approvisionnements et les stockages et en les mécanisant : manutention et stockage des plaques de plâtre en phase gros œuvre avec la grue du maçon par exemple. Ensuite, durant la mise en œuvre des matériaux, des équipements spécifiques peuvent réduire voire supprimer les risques précités.
Notre sélection d'équipements
Monte-matériaux
Sur les chantiers de maison individuelle, plutôt que d'approvisionner les les plaques de BA13 par les trémies d'escalier, les professionnels ont tout intérêt à utiliser un monte-matériaux. Grâce à son cadre à plaques inclinable sur deux plans, frontal et latéral, le modèle Maxial Excellium d'Haemmerlin est particulièrement approprié à l'approvisionnement par les fenêtres situées en façades ou en pignon. Son chariot peut emporter trois plaques chargées dans le sens de la longueur (charges utiles de 100 kg), tout en conservant une bonne stabilité. Doté d'un treuil avec variateur de fréquences pour un démarrage en douceur, il est, par ailleurs, équipé de roues facilitant son déplacement entre le véhicule et le lieu d'utilisation. Une fois installé, il peut atteindre une hauteur de 30 mètres en configuration verticale, associée à une vitesse de levage de 28 mètres par minute.
Monte-matériaux plaquiste Haemmerlin
Relève-plaque
Le moment où le plaquiste doit relever les plaques stockées à plat sur palette est particulièrement délétère pour l'opérateur. En l'absence de toute aide, cette opération s'accompagne immanquablement d'une contrainte posturale, source à terme de TMS. Simple, léger et compact, le
diminue considérablement ce risque. Il est constitué de deux platines de préhension, haute et basse, fixées sur un tube télescopique doté d'une poignée articulée pour le relevage, la manutention et la dépose de la plaque. L'équipement facilite la mise sur chant des plaques (de 13 à 25 mm) et l'approvisionnement du poste de travail, en gardant le dos droit grâce à une seconde poignée fixe pour le transport.Relève-plaque Taliaplast
Visseuse sans fil
Comme tous les modèles dédiés aux plaquistes, la visseuse sans fil TS55-14V NM de la marque Senco dispose d'un réglage de butée qui stoppe son avancée et évite d'endommager les plaques. Compatible avec une large plage de vis (de 25 à 55 mm), elle est équipée d'un système d'alimentation par bandes d'une cinquantaine de vis d'aluminium qui lui confère une grande autonomie. Sa particularité tient au prolongateur de 70 cm qui permet de visser depuis le sol sans avoir à utiliser, au mieux une PIRL ou au pire un escabeau ou une échelle.
Visseuse à prolongateur Senco
Guillotine
La découpe des profilés métalliques durant la réalisation des ossatures contraint le plaquiste à des gestes répétitifs avec des risques de coupures, projections et bruit s'il utilise une meuleuse d'angle. La guillotine ProfilCut Méga II d'Edma remplace avantageusement la découpe manuelle ou la meuleuse. Simple et rapide d'utilisation, elle s'adapte aux différents gabarits de rails et montants, de 3 à 12,5 cm de largeur. Grâce à son bras, elle peut réaliser une coupe nette, sans bavure et sans efforts importants. On peut la placer sur un plan de travail à hauteur d'homme pour éviter de travailler au sol.
Guillotine pour montants de plaques de plâtre
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
- Faites-vous accompagner : l'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.