Préfabrication bois : des modules sanitaires prêts à poser
Fruits d’une collaboration entre GA Smart Building et sa filiale Ossabois, ces modules sanitaires prêts à équiper les immeubles de bureaux réduisent les risques sur le chantier.
Date de mise à jour : 23 juil. 2021
Auteur : Loïc Féron
©Grégory Tachet
Dans le cadre de la création de synergies avec sa filiale Ossabois, GA Smart Building s’est penché sur la conception et la réalisation de modules sanitaires tout équipés, prêts à poser en phase gros œuvre. « Nous avons pensé une gamme de modules sanitaires, baptisée Cloud, qui répond aux exigences réglementaires des sanitaires sur le lieu de travail, explique Jeanne Villagrasa, Product Manager au sein du Design Studio de GA Smart Building. Il existe plusieurs capacités, du 2 WC et 1 PMR [pour personne à mobilité réduite-NDLR] au 4WC et 1 PMR et les finitions sont personnalisables. »
Des modules préfabriqués et équipés avant d'être transportés sur chantier
Sur le chantier de Campus Connect pour Alcatel-Lucent Entreprise à Illkirch-Graffenstaden, les modules à ossature bois ont été posés après la fabrication hors site, à l’usine Ossabois, située non loin, dans les Vosges. Dans les deux autres usines Ossabois du département de la Loire, le principe est le même : « Après l’analyse technique réalisée conjointement avec GA Smart Building, les modules sont préfabriqués et équipés par des carreleurs et plombiers avant d’être transportés sur le chantier, précise Arthur Farre, directeur pôle Architecture & Design chez GA Smart Building. Les sanitaires n'ont ensuite qu'à être raccordés en eau et en électricité. »
Les atouts de la construction hors site
La construction hors site permet de maîtriser la production, d’améliorer la qualité (moins de réserves à la livraison), de travailler dans de bonnes conditions et de réduire les risques liés aux déplacements et à la coactivité sur le chantier. Revalorisés en usine, les déchets sont aussi mieux gérés.