Utilisation de heaumes ventilés: prolongement de l'expérimentation
Un arrêté du 28 juin 2019 modifie les modalités de l'expérimentation conduite par l'IRSN portant sur les heaumes ventilés.
Date de mise à jour : 18 juil. 2019
Depuis un arrêté du 6 mars 2018 , l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) mène une expérimentation sur l'utilisation de certains heaumes ventilés comme équipement de protection individuelle, pour des opérations comportant un risque d'exposition aux fibres d ' amiante.
La durée de cette expérimentation devait initialement se dérouler sur dix mois, mais un arrêté du 28 juin dernier l’a portée à vingt-quatre mois. Ce prolongement tient compte du délai nécessaire à la modification et fabrication du heaume ventilé permettant la réalisation des prélèvements à l'intérieur de l'équipement et à la réalisation des chantiers expérimentaux. Les caractéristiques des chantiers sur lesquels les heaumes ventilés peuvent être utilisés sont précisées par l’arrêté du 6 mars 2018.
Pour mémoire, les modèles de heaumes ventilés utilisés à titre expérimental sont le Gridel AP (Honeywell) et le Mativent (Matisec).