EGF lance une campagne de promotion du Passeport sécurité intérim, Pasi BTP
EGF, le syndicat national des Entreprises générales de France du BTP, lance une grande campagne de communication sur le Pasi BTP (Passeport sécurité intérim) visant à développer la notoriété de cette formation sécurité dédiée aux intérimaires, auprès de ses entreprises adhérentes. L’objectif est aussi d’inciter toutes les entreprises du secteur à se mobiliser pour exiger le Pasi BTP.
Date de mise à jour : 20 sept. 2024
Auteur : Virginie Leblanc
©OPPBTP
Le Pasi BTP, formation sécurité de deux jours dédiée aux intérimaires (lire l’encadré ci-dessous), est un outil puissant de lutte contre les accidents sur chantiers : jusqu’à 40% d’accidents en moins pour les intérimaires formés par rapport à ceux qui n’ont pas reçu de formation, indique EGF, le syndicat national des Entreprises générales de France du BTP.
Fort de ces résultats, EGF souhaite en développer la notoriété, non seulement auprès de ses adhérents mais aussi auprès de toutes les entreprises du secteur pour les inciter à exiger cette formation. C’est l’objet de la grande campagne de communication sur le Pasi BTP qui est lancée. En outre, EGF souligne que cette campagne intervient à un moment où le Pasi BTP prend une dimension nouvelle, après l’adhésion de la Fédération nationale des Travaux publics (FNTP) à ce dispositif.
Plus de 50 000 intérimaires ont déjà été formés au Pasi BTP, ce qui démontre, « l’intérêt de cette formation simple et efficace. Mais les efforts doivent se poursuivre pour former l’ensemble des intérimaires intervenant sur les chantiers du BTP », avance EGF.
Un nouveau logo et une nouvelle charte graphique, début juin, ont marqué la première étape de cette campagne. La deuxième étape consiste en la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’interviews de collaborateurs des entreprises du BTP adhérentes (encadrement et maîtrise travaux, prévention, ressources humaines, direction d’agence/de BU, achats, formateur) qui parlent à leurs pairs de l’intérêt de ce dispositif, pour le bénéfice de tous.
Découvrez la campagne Pasi BTP sur LinkedIn.
Créé il a sept ans avec l’appui technique et pédagogique de l’OPPBTP et en partenariat avec l’Association des animateurs sécurité des entreprises du bâtiment et des travaux publics (ASE-BTP), le Pasi BTP est une formation de deux jours qui initie les intérimaires aux prérequis fondamentaux en matière de sécurité sur un chantier (les dix principaux risques communs à toutes les activités du BTP).
Dispensée par un des organismes de formation référencés par EGF, elle ne se substitue pas à l’accueil sécurité et à la formation au poste de travail. A l’issue de ces deux jours, sanctionnés par le passage d’un QCM d’évaluation, une attestation est délivrée à l’intérimaire.
- 50 657 intérimaires formés.
La plateforme (www.egf.pasibtp.fr), administrée par EGF, répertorie, via trois annuaires :
- Les intérimaires ayant bénéficié de la formation, qu’ils aient ou non obtenu le Pasi BTP ;
- Les 3 386 agences de travail temporaire associées au dispositif ;
- Les 66 organismes de formation référencés pour dispenser la formation qui délivrent l’attestation Pasi BTP et la mettent à disposition sur la plateforme.