BTS Construction

    ©DR

    Une trentaine d’étudiants de première et deuxième année du BTS MEC (Management et Économie de la construction) du lycée Le Likès de Quimper (Finistère) se sont rendus, fin avril, sur le chantier de la résidence Triniti, premier bâtiment passif résidentiel réalisé dans le Finistère (lire l’encadré). Une visite qui a permis aux élèves de découvrir les spécificités de construction d’un bâtiment passif et de se pencher sur l’intégration de la prévention dans le coût d’un tel chantier. En effet, depuis 2021, la prévention est intégrée au référentiel de compétences du BTS MEC, qui forme chaque année deux mille étudiants en France au suivi économique de la construction.

    « L’intégration de la prévention dans l’économie de la construction est un axe important du contenu du BTS, confirme Emmanuel Favennec, enseignant en génie civil/économie de la construction des classes de BTS MEC du lycée Le Likès. Nous proposons des cas concrets aux élèves pour chiffrer la prévention des chantiers lors de la rédaction des descriptifs et des devis : coût et installations d’équipements de sécurité comme les échafaudages, les garde-corps temporaires, les lignes de vie, l’achat d’EPI… C’est devenu un standard dans le monde de l’entreprise et les étudiants doivent maîtriser cela parfaitement dans le cadre de leur formation. » L’amortissement des investissements des équipements de protection est lui aussi pris en compte dans les offres de prix qu’ils produisent. De fait, la prévention est intégrée au même titre que la main-d’œuvre ou les matériaux dans une offre de prix. Un chiffrage que les étudiants sont ensuite amenés à comparer avec le coût éventuel des accidents du travail (absence de salariés, remplacement, coût humain…).

    Explications des spécificités du bâtiment passif avec Lionel Bilien, de Triniti Immo, promoteur du projet. Explications des spécificités du bâtiment passif avec Lionel Bilien, de Triniti Immo, promoteur du projet.

    Des enseignants formés par l’OPPBTP

    « L’objectif est de montrer aux élèves que faire de la prévention coûte toujours moins cher à l’entreprise que de ne pas en faire, ajoute l’enseignant formé, comme une centaine de ses collègues en France, à la notion de prévention et performance par l’OPPBTP via son partenariat avec l’Éducation nationale. Que l’on soit ouvrier sur le chantier, architecte, chef d’entreprise ou responsable de la maîtrise d’ouvrage, les intérêts se traduisent différemment mais tout le monde est gagnant à éviter les accidents ! ».

    Depuis dix ans, l’OPPBTP a mis en évidence que les actions engagées en faveur de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail contribuent à la performance des entreprises. Sur le plan économique, investir en prévention permet de limiter les coûts directs et indirects liés à un sinistre. En favorisant une organisation plus efficace, en anticipant les aléas et les risques et en améliorant l’environnement de travail, la prévention des risques constitue un levier de performance globale pour l’entreprise, lui permettant de gagner en efficacité opérationnelle et en compétitivité.

    La résidence Triniti, premier bâtiment collectif passif du Finistère

    La résidence Triniti est un ensemble immobilier R+3 composé de 17 logements (du T1 au T4) en accession libre. La conception de la résidence Triniti, imaginée par l’architecte quimpérois Pierre Brulé (Brulé Architectes Associés), permet au bâtiment de présenter un niveau de performance passif conforme au label allemand Passivhaus. Premier bâtiment collectif passif construit dans le Finistère, il possède des fondations sur pieux, une superstructure en béton armé, une charpente bois et une couverture en ardoise. Avec l’isolation par l’extérieur (ITE), le triple vitrage, la VMC double-flux et de grandes surfaces vitrées, « le bâtiment maintient une température de 20 à 21 degrés sans chauffage », annonce Lionel Bilien, promoteur du projet. Le coût d’un tel projet est supérieur d’environ 25 % par rapport à un bâtiment RT2020 de même surface. Le projet est réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de la SAS Triniti avec le cabinet BAA en maîtrise d’œuvre. Le gros œuvre a été réalisé par l’entreprise Le Bris et les études thermiques par Batitherm Conseils.

    Triniti

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus