Un nouveau partenariat pour placer la prévention au cœur de l'apprentissage
Le CCCA-BTP et l’OPPBTP ont signé, le 24 novembre 2021, une nouvelle convention de partenariat. Cette collaboration a pour but d’intégrer la santé sécurité au cœur des formations aux métiers du BTP et se traduit par sept actions prioritaires.
Date de mise à jour : 2 déc. 2021
Auteur : Fara Rakotoarisoa
©CCCA-BTP
Grâce à ce nouveau partenariat, l’OPPBTP et le CCCA-BTP font un pas de plus vers l’intégration de la prévention à la formation des apprentis du bâtiment et des travaux publics. Plus précisément, les deux partenaires s’engagent en faveur de la dimension santé et sécurité dans l’enseignement. Le 24 novembre 2021, leurs représentants, Éric Routier, président du CCCA-BTP, et Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP, Giovanni Verrecchia, président de l’OPPBTP, et Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, ont signé la convention de partenariat qui scelle cette nouvelle collaboration.
Éric Routier, président du CCCA-BTP, déclare « qu’en mutualisant les expertises pédagogiques et éducatives de notre association à gouvernance paritaire à celles de l’OPPBTP en termes de prévention, cette nouvelle coopération vise à intensifier l’intégration de la prévention des risques professionnels au cœur de la formation aux métiers du BTP. »
Développer la santé sécurité dans les formations et favoriser la montée en compétence pédagogique
Ce partenariat, qui s’étale sur une durée de quatre ans, se traduit par sept actions prioritaires menées conjointement par les deux acteurs de la prévention :
- valoriser et intégrer la prévention des risques dans les enseignements ;
- produire un référentiel commun d’audit des critères de performances des organismes de formation aux métiers du BTP ;
- organiser des appels à projets et des appels à candidatures intégrant la dimension santé et sécurité au travail ;
- promouvoir et déployer des produits existants auprès de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP ;
- construire et diffuser des ressources pédagogiques, notamment immersives ;
- faire monter en compétence les formateurs et les personnels de direction des centres de formation ;
- s’engager dans le développement de l’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP.