Start-up

    La treizième session « Pitch » organisée en visioconférence et en présentiel à Lyon a permis de découvrir les innovations de quatre start-up désireuses de rejoindre accélérateur Impulse Partners*. Ces solutions diverses et complémentaires ont été évaluées par le jury qui a procédé à un vote.

    • Linttor est une innovation pour le coffrage de linteau, développée par HaliTT. Il s’agit d’un outillage dont le dispositif breveté permet au maçon de coffrer un linteau en quelques minutes. L’invention a d’ailleurs été suivie sur le terrain par les services de l’OPPBTP. Selon l’inventeur du procédé, Halit Guzel, cette tâche prend en général entre 15 et 25 minutes à deux compagnons. Pour Larbi Ait Taleb, dirigeant de HaliTT, cette opération est un point noir de rentabilité de l’entreprise auquel il faut ajouter les risques du travail en hauteur et la malfaçon, trop fréquente. L’outil symétrique et intuitif, selon la start-up, peut remplacer un étai ou positionner les planches de coffrage, faciliter le clavetage, la pose de coffre tunnel, de prélinteaux et sécuriser le décoffrage. Le produit fabriqué en France est proposé à la vente à moins de 400 euros HT la paire. Une paire suffira d’ailleurs à réaliser tous les coffrages dans la journée. La start-up souhaite acquérir aujourd’hui une dimension industrielle, du relais et de la crédibilité.
    • Ma clinique Digitale propose des parcours de soins digitaux via un smartphone pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques et douleurs articulaires. Argument : 27 % des salariés du Bâtiment ne voient que le médecin du travail comme professionnel de santé dans l’année. Ce programme soumis aux entreprises permet donc aux salariés souffrants de bénéficier de téléconsultations avec un kinésithérapeute et du suivi d’un coach pour faire les exercices à domicile. Un capteur de mouvements envoie les données au professionnel de santé. Le service est payé par l’entreprise et demeure gratuit pour le salarié (pas de prise en charge par l’Assurance maladie). Selon le promoteur du projet, 85 % des personnes qui démarrent le programme vont jusqu’au bout des exercices préconisés. Ce qui induit un réel effet sur la santé des salariés et diminue l’absentéisme au sein des entreprises.
    • XSole PTI sont des semelles connectées dédiées au travailleur isolé. TRAXxs, créée à Sophia Antipolis en 2013, veut ainsi rendre accessible au plus grand nombre (notamment les salariés du BTP) ses solutions de semelles connectées. Avec un enjeu : répondre aux risques du travailleur isolé (malaise, accident cardiaque, chute, électrocution ou agressions…). Ces semelles connectées s’insèrent dans des chaussures de sécurité et peuvent déclencher une alerte. Lors d’une perte de verticalité, de SOS volontaire (en tapant trois fois du pied contre l’autre pied), les semelles transmettent l’information d’alerte au service de sécurité, qui peut être géré en interne ou en externe. À noter, un partenariat a été noué entre la start-up et Securitas pour assurer un service de télésurveillance 24 h/24 et 7 jours/7. La solution est proposée à la vente (300 euros HT le kit + 180 euros d’abonnement au service à l’année) ou à la location (29 euros par mois). Précision : la géolocalisation du travailleur n’est effectuée qu’en cas de danger et d’alerte.
    • Escape Room Santé (en photo ci-dessus). Tricky, qui a développé cette solution, veut changer les comportements et réduire les accidents du travail. Il s’agit d’un processus de formation et de coaching basé sur l’apprentissage ludique et collaboratif. En physique ou en digital, la start-up, présidée par un médecin en santé publique, déploie clé en main, ou sur-mesure, ses jeux sur les lieux choisis par le client. Mis en situation réelle pendant deux heures, les participants (petits groupes de quatre personnes) devront agir, trouver des solutions avant un débriefing avec un médiateur en santé. Une évaluation de l’action sera proposée dans le but d’engager des changements de comportements. La start-up a ainsi développé un programme sur les TMS et souhaite intéresser les entreprises du BTP. Elle dispense ses services via un abonnement (2 500 euros par mois) et peut livrer des programmes clés en main.

    Pour en savoir plus

    Né sous l’impulsion de l’OPPBTP et ses partenaires, CCCA-BTP, PRO-BTP, Fondation Excellence SMA, cet accélérateur doit faire émerger des solutions innovantes pour prévenir les risques sur les chantiers. Une fois intégrées, les start-up sont accompagnées dans le développement de leurs projets en étant mises en relation avec des partenaires grands compte, des donneurs d’ordre et entreprises du BTP.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus