Carrelages grand format : des solutions innovantes pour améliorer les conditions de travail
Une étude ergonomique menée par l’OPPBTP avec la Capeb, l’Iris-ST et des équipementiers identifie des solutions innovantes pour améliorer les conditions de pose des carrelages grand format.
Date de mise à jour : 16 sept. 2022
Auteur : Virginie Leblanc
Comment faciliter la pose des carrelages grand format, de plus en plus utilisés, et améliorer les conditions de travail des carreleurs ? Une étude ergonomique, menée par l’OPPBTP avec la Capeb, l’Iris-ST et des équipementiers, identifie des solutions techniques innovantes.
Format XXL pour les carrelages
Depuis quelques années, la tendance est au format XXL pour les carrelages. Il s’agit de carreaux dont les dimensions sont supérieures à 60 cm x 60 cm et peuvent souvent dépasser le mètre carré. Ces augmentations de format entraînent des difficultés en termes de transport, manutention, découpe et pose. Elles imposent souvent d’avoir recours à deux personnes pour manipuler les carreaux et les poser. Ces contraintes peuvent parfois conduire les artisans à décliner ce type de chantier.
Face à ce constat, l’UNA Maçonnerie-Carrelage de la Capeb et l’Iris-ST ont engagé, en partenariat avec l’OPPBTP, une étude ergonomique sur les conditions de travail des carreleurs pour la pose de carreaux de grand format début 2019. Celle-ci avait pour principal objectif de lister les problématiques rencontrées par les artisans carreleurs, mais surtout de réfléchir aux moyens d’améliorer leurs conditions de travail. Pour cela, les partenaires ont décidé de collaborer avec des équipementiers pour trouver des solutions adaptées.
L’observation, une étape fondamentale
En 2019, une première phase observatoire a été lancée directement sur deux chantiers, et menée avec un ergonome de l’OPPBTP. En parallèle, un relevé des caractéristiques des chantiers (neuf/rénovation–individuel/collectif), des matériaux mis en œuvre ainsi qu’un recensement des équipements existants ont été réalisés. Cela a permis d’obtenir des résultats concrets sur l’organisation d’un chantier, les postures de travail des carreleurs et les contraintes rencontrées.
À l’issue de cette première phase de bibliographie et d’analyse du travail, l’UNA Maçonnerie-Carrelage, l’Iris-ST et l’OPPBTP ont réuni des équipementiers, des industriels et des start-up afin de présenter les résultats de l’étude ergonomique et les constats établis. Trois des équipementiers, Probst, Robotile et Raimondi, se sont engagés à collaborer dans la recherche de solutions. Différents équipements ont été expérimentés sur trois chantiers en 2021, présentés au CFA d’Angers en mars dernier. La publication d’un rapport de synthèse sur l’étude et ses résultats est prévue pour le second semestre 2022.
Les solutions de trois équipementiers
- Robotile
Carlita : machine d’assistance à la pose de carreaux de grand format (Robotile).
Carlita : machine d’assistance à la pose de carreaux de grand format. Réduit les efforts liés à la pose des grands carreaux en permettant aux carreleurs de ne pas avoir à porter le poids des carreaux à l’encollage et à la mise en place.
Tire-colle express : permet l’application de colle au sol en position debout donc en réduisant les contraintes posturales et en gagnant du temps.
- Probst :
FXAH-120 : L’entreprise distribue des ventouses électriques pour faciliter la préhension manuelle (portage, positionnement…). Elle conçoit et fabrique des accessoires (Solo et Duo sets) s’adaptant à ces ventouses et permettant la manipulation et la mise en place des carreaux en position debout.
Pose de carrelage grand format _ Ventouses électriques Probst (png)
- Raimondi :
L’Easy move 150 associé au Only One est un dispositif de manutention et de mobilisation de carreaux de grand et très grand format permettant de réduire les contraintes des carreleurs en facilitant la préhension et en réduisant les charges à porter, puisqu’une partie du poids est portée par des roulettes.
Le Raizor est un outil de découpe de grands et très grands carreaux (jusqu’à 450 cm) se posant sur le carreau à découper, et évitant ainsi d’avoir à porter le carreau pour l’insérer dans la carrelette.
Le Tyrrel, petit chariot facilite le déplacement des grands carreaux entre la zone de stockage et la zone de préparation, par une seule personne et évite le déplacement sous charge.
Dispositif de manutention et de mobilisation de carreaux grand format (Raimondi).
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
- L'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Consultez la liste des matériels éligibles
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.