Covid-19: des start-up imaginent des solutions innovantes pour la santé et la sécurité des opérateurs
Six start-up ont présenté, lors d’une séance de sélection organisée par l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP », leurs innovations répondant aux nouvelles contraintes des opérateurs du BTP en contexte d’épidémie de Covid-19.
Date de mise à jour : 14 mai 2020
Auteur : Isabelle Condou
La huitième session de sélection de start-up pour intégrer l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP »* s’est déroulée en visioconférence le 5 mai dernier. Dans le contexte d’épidémie de Covid-19, une session spéciale a en effet été organisée afin de valoriser six solutions innovantes qui permettent de préserver la santé des opérateurs. Exceptionnellement, quatre des start-up participantes faisaient déjà partie de l’accélérateur et ont adapté leur offre pour présenter des solutions qui répondent aux nouvelles contraintes de santé. Leurs projets ont été évalués en fonction de la qualité de leur solution, mais également de leur pertinence vis-à-vis du Covid-19 et leur intérêt pour une reprise des chantiers en toute sécurité.
Biodata Bank : la start-up japonaise a développé ses propres capteurs de mesure de la température corporelle. Disposés sur des bracelets, ils préviennent les coups de chaleur des opérateurs sur les chantiers. En raison de l'épidémie de Covid-19, ces bracelets sont désormais programmés pour détecter les cas de fièvre.
Qare : cette start-up propose deux services : une plate-forme d'agenda et de téléconsultation à destination des psychiatres, et une application de coaching et de suivi psychologique à destination des patients. En cette période d’épidémie, la start-up a rendu l'application gratuite, faisant bondir ses taux de téléchargement de 200%, et 150 psychologues bénévoles ont proposé des téléconsultations de 40 minutes pour toute personne impactée par le Covid-19. Des partenariats avec des hôpitaux ont également été noués.
CAD.42 : l’entreprise a mis au point des systèmes de géo-référencement en temps réel des équipements et personnes, qui s'interfacent avec le BIM et autres systèmes SI. La start-up a paramétré sa solution connectée et intelligente KYD.42 pour répondre aux exigences de distances de sécurité et de port d'équipements de protection.
Marmelade : l’organisme de formation 100 % digital et mobile met à disposition des collaborateurs une appli permettant de créer des quiz, des tests ou des modules de formation certifiants. Ce service est conçu pour favoriser l'apprentissage, et l'ancrage de connaissances, notamment liées aux règles de prévention, chez les collaborateurs. La start-up a développé un contenu à l’épidémie de Covid-19, qui permet notamment de se former aux gestes barrières.
Deux autres start-up candidataient pour la première fois afin de rejoindre l’incubateur :
Meersens : la start-up propose une solution destinée à surveiller l'environnement de chacun, et de contrôler tout danger potentiel (qualité de l'air et de l'eau, UV, ondes, pesticides, perturbateurs endocriniens, etc) sur un même support. Cette application est particulièrement utilisée en période de confinement.
Kôôping : la start-up a élaboré un système d'analyse d'images vidéo et d'alerte. Grâce à une intelligence artificielle, la start-up parvient à caractériser les distances de sécurité entre les personnes, le port du masque, ainsi que les cas de fièvre.
Ces deux start-up ont été sélectionnées pour rejoindre les 32 autres start-up déjà intégrées à l’écosystème d’Impulse Partners.
*Accélérateur fondé en 2018 par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, le groupe PRO BTP et le groupe SMA.