Un logiciel de gestion pour une meilleure exploitation du matériel
En s’équipant d’un logiciel de gestion du matériel, l’entreprise Secma Bâtiment a nettement amélioré la mise à disposition, le suivi et la maintenance de ses équipements.
Date de mise à jour : 8 mars 2021
Auteur : Loïc Féron
©DR
Comme toute entreprise de maçonnerie, Secma Bâtiment (située à Floirac, en Gironde) dispose de nombreux équipements allant des petits consommables aux élingues chaînes en passant par les bacs à mortier ou les PIRL. Frédéric Scandolin, le responsable matériel, est aussi l'administrateur du logiciel Winstox qui gère désormais les équipements de l'entreprise. Il témoigne : « Avant, je recevais les demandes des équipes chantier le matin même, au pied levé. Au mieux, les commandes étaient passées la veille par téléphone et notées à la main. »
Des stocks actualisés en temps réel
L’introduction du logiciel a changé la donne. Le travail préliminaire de numérisation des références articles, des photos et documents fiches produits, a été de longue haleine mais il porte ses fruits. « Le module Opérationnels terrain est accessible sur smartphone pour les opérateurs qui peuvent y passer commande des matériels dont ils ont besoin, classés par famille, avec photos et données techniques, indique le responsable matériel. Pour les consommables et le matériel présent dans le parc, la validation doit se faire la veille avant midi pour une mise à disposition le lendemain matin. » Pour le gestionnaire du parc comme pour les utilisateurs, le stress autrefois généré par une gestion au coup par coup est largement atténué. Surtout, le suivi du matériel, plus fin, se fait désormais via un planning actualisé en temps réel. « Grâce à un QR code attribué à chaque équipement, il est possible à chaque instant de localiser le matériel utilisé sur chaque chantier, de connaître les stocks disponibles au dépôt ou la durée d'indisponibilité prévisionnelle ». La refacturation en interne s’en trouve aussi facilitée.
Des rappels pour vérifications périodiques
Si le système de QR code diminue, entre autres, le risque de perte du matériel, il évite surtout des utilisations non conformes. C’est l’atout maintenance du logiciel. « Nous possédons des élingues, des extincteurs, des PIRL ou harnais soumis à un contrôle annuel, explique Frédéric Scandolin. L’application permet d’intégrer dans la base de données des VGP, les vérifications générales périodiques, ainsi que des rapports de vérification et leurs dates de renouvellement. » Pour le moment disponibles sur l’ordinateur fixe du gestionnaire, les mises à jour le seront bientôt aussi sur les smartphones. Les hommes de terrain bénéficieront alors du système d'alerte pour les vérifications nécessaires. En contact régulier avec la société AVM Logiciels, fournisseur du logiciel, le responsable matériel pratique des ajustements qui améliorent son utilisation. « Frédéric Scandolin est un utilisateur très moteur au niveau du magasin, confirme Guillaume Guttin, le responsable intégrateur & projet Winstox, il utilise toutes les potentialités du logiciel. »