Amiante serious game

    ©OPPBTP

    Le serious game est destiné aux entreprises et opérateurs intervenant sur des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA), dans le cadre de travaux en sous-section 4. En complément d’une série d’outils pédagogiques disponibles sur le site dédié, ce jeu permet de s’approprier les Règles de l’art Amiante, à savoir la préparation, l’intervention, le repli et la décontamination.

    En effet, si les fiches pédagogiques décrivent avec précision ces quatre étapes, le serious game donne la possibilité de s’exercer avant une opération réelle et de s’approprier les gestes décrits dans les Règles de l’art, notamment les situations les plus courantes.

    Percer une peinture/enduit amiantée pour fixer un coffret électrique

    Ce premier serious game concerne le processus de « perçage de peinture/enduit à l’aide d’une poche de gel hydrique ». Le joueur, mis en situation dans un local d'habitation, doit fixer un coffret électrique sur l'une des parois. Il doit auparavant percer quatre trous dans ce mur recouvert d’une peinture/enduit contenant de l’amiante. Différentes options/choix vont s'offrir à lui. Pour commencer, il devra choisir les outils et matériels indispensables à l’opération, et écarter ceux dont il n’aura pas besoin.

    Un jeu que l’on peut recommencer pour apprendre de ses erreurs

    De la même façon, le joueur devra préparer sa zone d’intervention, avec notamment un affichage obligatoire sur les portes de la pièce en travaux. Les quatre étapes sont ainsi déclinées avec différents choix qui devront être validés avant l’étape suivante. Plusieurs piqûres de rappel s’affichent à l’écran sur les points clés de l’opération. À la fin du Serious game, un récapitulatif s’affiche à l’écran et indique le pourcentage de réussite. De quoi inciter le joueur à recommencer le module pour s’améliorer et ainsi apprendre de ses erreurs.

    À noter qu’un deuxième serious game sera bientôt disponible : il concernera cette fois-ci un scenario à l’extérieur d’un bâtiment, avec le perçage d’une façade avec aspiration à la source. D’autres scenarii suivront, chacun correspondant à une fiche pédagogique disponible sur le site. De quoi parfaire ses connaissances de manière ludique pour réaliser une opération sans risque pour l’opérateur et son environnement.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus