Une nouvelle brochure de l’INRS pour aider au choix d’un exosquelette professionnel
Nouveauté dans les publications de l’INRS, une brochure facilite le processus de sélection d’un exosquelette.
Date de mise à jour : 11 oct. 2021
Auteur : Virginie Leblanc
©Lipsum
L’INRS a publié récemment une brochure dont l’objectif est d’accompagner de manière opérationnelle les différents acteurs de l'entreprise, dans une démarche d'acquisition ou d'intégration d'exosquelettes. Son objectif est de faciliter le processus de sélection d'un exosquelette, rendu aujourd'hui difficile par la vitesse de l'évolution technologique et la diversité des équipements. Elle propose également d'identifier les principaux paramètres à prendre en compte lors de l'évaluation de l'interaction homme-tâche-exosquelette, au regard de la charge physique de travail.
L’ouvrage propose quatre étapes :
- Caractériser la tâche de travail ;
- Sélectionner un exosquelette adapté ;
- Analyser les conséquences bénéfiques de l'usage d'un exosquelette ;
- Évaluer les autres conséquences de l'usage d'un exosquelette.
Consulter la brochure Repères méthodologiques pour la sélection d'un exosquelette professionnel
Le rôle des services de santé au travail
L’INRS avait également publié en juin 2021 un article sur les avantages et les limites de l'usage d'exosquelettes professionnels pour la prévention des TMS. Il abordait des aspects théoriques, pratiques et opérationnels, son objectif étant d'aider les services de santé au travail à accompagner efficacement les entreprises dans leur démarche d'acquisition et d'intégration d'un exosquelette.
Un guide dédié aux préventeurs
Un guide plus ancien (décembre 2018) est destiné aux préventeurs et propose une démarche allant de la définition du besoin d'assistance physique jusqu'à son intégration en situation réelle de travail.
Structurée en trois phases, cette méthode vise à accompagner l'entreprise dans sa réflexion d'acquisition d'un exosquelette, à créer les conditions permettant son intégration dans la situation de travail et à évaluer les usages de l'exosquelette au cours du temps.