Sur un chantier de construction d'un hôtel, un salarié effectue des allers-retours avec une brouette pour approvisionner son poste de travail. Il passe sur une plate-forme en terre sur laquelle est stationnée une mini-pelle. Juste avant la pause déjeuner, le salarié monte dans la mini-pelle pour la déplacer. Il effectue une manœuvre en marche arrière au cours de laquelle il engage l'avant de l'engin dans le talus jouxtant la plate-forme. La mini-pelle bascule dans le talus et l'opérateur est éjecté de l'engin. Il se retrouve au sol, 4 mètres plus bas, coincé par l'engin qui a terminé sa course en se retournant sur ses jambes. Il s'en sortira avec une fracture du tibia gauche.

    Fiche accident parue dans PréventionBTP n°287-Septembre 2024.

    287 - Fiche accident - Basculement d'une mini-pelle

    ©Lipsum

    Pourquoi est-ce arrivé ?

    • La plate-forme sur laquelle était stationnée la mini-pelle était à peine plus large que l'engin,
    • La mini-pelle gênait le passage du salarié avec sa brouette.
    • La victime n'était pas formée à la conduite de mini-pelle et ne disposait pas d'autorisation de conduite.
    • La mini-pelle n'avait pas de cabine mais uniquement un arceau de sécurité.
    • Le salarié n'avait pas attaché la ceinture de sécurité en s'installant dans l'engin.

    Sinistralité

    Les éléments sur l’accidentologie, extraits des bases Epicea de l’INRS et de la base AT de l’OPPBTP, montrent que sur 136 accidents du travail enregistrés, il y a une centaine de décès et une quarantaine de blessés graves.Dans huit cas sur dix, la victime est le conducteur de l’engin. Il est le plus souvent écrasé par sa machine, et s'il est éjecté de la cabine, il peut se retrouver coincé sous son engin.Quatre métiers concentrent plus de 70 % des accidents de renversement d’engin. Dans le bâtiment, il s’agit du gros œuvre et dans les travaux publics, cela concerne le génie civil et les ouvrages d’art, le terrassement et les travaux routiers.

    3 pistes pour éviter l'accident

    1. L'organisation

    La préparation de chantier du responsable d’affaires ou du conducteur de travaux est la clé d’une bonne organisation de chantier et doit être adaptée aux différentes phases du chantier :

    • Missions géotechniques effectuées. Les missions géotechniques doivent être définies en phase conception, puis étudiées par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et le coordonnateur SPS. Les rapports sont communiqués aux entreprises.
    • Missions géotechniques complémentaires si nécessaire.
    • DICT réalisées. L'identification des réseaux existants permet de compléter ces études.
    • Assainissement provisoire défini.
    • Analyse de risques rédigée. Il faut tenir compte également de la coactivité et intégrer les risques importés et exportés dans l’analyse des risques.
    • Modes opératoires adaptés au chantier.
    • Examens d’adéquation réalisés.
    • Plan de circulation préparé.
    • Prise en compte de la météo.
    • Éclairage adapté des zones de travaux, des voies d’accès et des voies de circulation.
    • Accès au chantier définis.
    • Zones de stockage délimitées et installations de chantier déterminées.

    2. Les solutions techniques

    Voici une liste non exhaustive de solutions techniques que nous vous conseillons d’associer et qui permettent de réduire
    le risque de renversement :

    • Poste de conduite : engins équipés de structures anti-écrasement ROPS* ou TOPS* (cabines recommandées), ceinture de sécurité, indication du dévers admissible (autocollants), alerte et/ou indicateurs de dévers, marteau bris de glace, coupe ceinture.
    • Capacité de levage : abaques de charges, peson embarqué.
    • Éclairage et visibilité : rétroviseurs et/ou caméras, pare-soleil.
    • Équipements : manipulateurs à action maintenue pour le bennage des tombereaux, benne à éjection horizontale ou fond poussant, cloisons antiroulis
      en cas de transport de charges liquides, tapis anti-glisse.
    • Entretien et maintenance : VGP à jour, sans interdictions ni restrictions d'utilisation, contrôle des engins avant la prise de poste.


    *ROPS : structures de protection au retournement, TOPS : structures de protection au basculement.

    3. Formation et sensibilisation

    Les encadrants et les équipes chantier doivent être formés aux risques et aux conséquences des renversements d’engins, aux modes opératoires et aux différentes techniques de sécurisation qui existent.

    Les conducteurs sont formés et évalués à la conduite des engins prévus sur le chantier à la suite de l’examen d’adéquation (CACES® recommandé). Ils doivent être reconnus aptes médicalement à la conduite des engins. À la suite de quoi, le chef d’établissement leur délivre les autorisations de conduite correspondantes. Un accueil en entreprise et sur chantier de l'ensemble du personnel (permanent, intérimaire, CDD, apprenti, locatier, stagiaire…) permet de présenter le contexte des travaux et d'exposer les consignes à appliquer.

    Ne pas oublier de formaliser cet accueil sur l’analyse de risques, le PPSPS…
    Avertissez vos équipes de remonter systématiquement toute anomalie auprès de son responsable hiérarchique, du service matériel, du loueur…

    Solutions et ressources

    DOCUMENTATION. Solution grand angle

    Les métiers du bâtiment et des travaux publics impliquent la présence d’engins sur les chantiers, sur les dépôts ou dans les ateliers. L’utilisation de ces engins peut exposer leurs conducteurs, le personnel à pied et les tiers, à des accidents graves ou mortels si ces engins se renversent. Notre solution grand angle aborde les trois leviers d’action que sont l'organisation, la technique et l'humain. Ils doivent vous guider pour structurer une démarche de prévention, une analyse de risques, une rédaction de modes opératoires, afin d'éliminer les risques de renversement d'engin.

    Renversement d'une pelle

    FORMATION. Un module formation sur le renversement des engins

    Les D-Clic prévention sont des modules de 15 minutes composés de quatre séquences vidéo et de quiz. Le module « Se préserver du risque de renversement d'engins » aborde les points suivants :comprendre l'accidentologie du renversement ;les mesures de prévention organisationnelles ;les mesures de prévention techniques ;les actions au quotidien.

    287 - Fiche accident - Basculement d'une mini-pelle

    OUTIL. Une fiche pratique

    Grâce à cette fiche pratique sur le risque renversement d’engin, à télécharger gratuitement, le conducteur de travaux ou le chargé d’affaires identifiera et vérifiera, lors de sa préparation de chantier, les différentes étapes à suivre selon les angles organisation, technique et humain. Il pourra ainsi mettre à la disposition de ses équipes de chantier, les bonnes mesures de prévention. Un chantier rigoureusement préparé génère des gains d’organisation, de prévention et financiers. Cette fiche est complétée par une grille sur les points à vérifier sur le chantier.

    287 - AT - ressource

    AFFICHE. Une fiche pratique

    Pour prévenir le risque de renversement d’engins, voici un pictogramme à afficher sur les zones dangereuses de vos chantiers. Ce pictogramme permet de matérialiser et de visualiser une zone de renversement potentiel d'une pelle hydraulique sur le chantier. Il peut être imprimé par le conducteur de travaux ou le chargé d’affaires lors de sa préparation de chantier ou par le chef de chantier ou le chef d’équipe, une fois sur le chantier. Ce pictogramme concerne la pelle hydraulique. D'autres pictogrammes vont compléter cette collection.

    287 - fiche AT - ressources

    L’utilisation d'engins peut exposer leurs conducteurs, le personnel à pied et les tiers, à des accidents graves ou mortels si ces engins se renversent. Retrouvez les moyens pour agir et prévenir ce risque dans notre solution grand angle « Renversement d'engins sur les chantiers: toutes les clés pour prévenir le risque »

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