Sur un chantier de canalisations d'eau pluviale, un opérateur doit réaliser un coffrage pour rehausser un regard en béton. Il récupère sur le chantier un bastaing en chêne de 18 x 8 cm, qu'il positionne à champ directement sur l'enrobé. Il effectue une première coupe sur la moitié de la hauteur du bastaing, pour ne pas abîmer l'enrobé, puis le retourne et réitère l'opération. Soudain, le disque se bloque dans le trait de coupe et provoque un rebond brusque et violent de la découpeuse vers l'opérateur. Le disque, toujours en rotation, provoque des entailles profondes au niveau du torse et de l'épaule. La victime s'en sortira avec une vingtaine de points de suture et plusieurs semaines d'arrêt de travail.

    Fiche accident parue dans PréventionBTP n°281-Février 2024.

    281fiche accident - Coupure avec une découpeuse thermique

    ©Lipsum

    Pourquoi est-ce arrivé ?

    • Phase de travail non préparée: la découpeuse thermique et le disque utilisé n'étaient pas adaptés à la découpe de bois.
    • Aménagement du poste de travail: il n'y avait pas d'autres équipements disponibles. Le salarié ne disposait d'aucun moyen pour aménager son poste de travail, il devait donc effectuer sa découpe directement au sol.
    • Mauvaise utilisation: le salarié entamait sa deuxième découpe avec le quart supérieur du disque.
    • Formation: il n'était pas formé à l'utilisation d'une découpeuse thermique en sécurité.

    Des solutions alternatives

    Des entreprises ont décidé d'interdire complètement les découpeuses ou d'en limiter fortement l'emploi. Par exemple, ne pas se servir de découpeuse dans une tranchée exiguë et encombrée ni dans un espace confiné. Selon le besoin, ces sociétés utilisent en alternative des scies sauteuses, des scies circulaires, des scies sabres, des scies orbitales, des tronçonneuses à chaîne diamantée, des tronçonneuses à bois, des coupe-tubes, des meuleuses d'angle, et ont déterminé le bon outil à employer selon les travaux à effectuer grâce à des matrices d’usage.

    3 pistes pour éviter l'accident

    1. Préparer le chantier en s'assurant de l'adéquation de l'équipement

    Pour les appareils de levage, l'examen d'adéquation consiste à vérifier que cet appareil « est approprié aux travaux que l'utilisateur prévoit d'effectuer ainsi qu'aux risques auxquels les travailleurs sont exposés, et que les opérations prévues sont compatibles avec les conditions d'utilisation de l'appareil définies par le fabricant. » Cet examen constitue une étape essentielle de la préparation de chantier. Il peut être généralisé à d’autres équipements de travail, dont les découpeuses. En effet, on ne va pas appliquer le même mode opératoire, la même machine ou le même disque selon le matériau à découper (béton, acier, fonte, PVC, PEHD, bois, enrobé, bordures…), que l'on ait à chanfreiner ou non, ou que l'on intervienne en présence de silice et/ou d'amiante. La machine et son disque doivent correspondre au travail à réaliser.

    2. Tenir compte de l'évolution de la technique

    Plusieurs découpeuses existent sur le marché, équipées de :

    • Carter de protection du disque.
    • Fonction de freinage du disque.
    • Mécanisme de débrayage.
    • Arrosage, indispensable pour rabattre les poussières (la découpe d'amiante requiert un mode opératoire adapté).

    Il est indispensable de bloquer les pièces lors des découpes avec des dispositifs de calage et de bridage. Les découpeuses électriques ralentissant plus vite que les thermiques, l'arrêt du disque est plus rapide et évite les blessures. Un point de vigilance doit porter sur l'utilisation de disques multimatériaux, ou disques mixtes, car il n'existe pas de disques pouvant découper tous les matériaux. Quant aux disques bakélite, il faut être attentif à la date de péremption inscrite sur la bague centrale.

    3. Former et sensibiliser tous les acteurs

    Les encadrants et les équipes chantier doivent être formés, de manière théorique et pratique, à la prévention des risques liés à l’utilisation des découpeuses, aux modes opératoires et aux différentes techniques de sécurisation qui existent.
    La formation portera notamment sur :

    • Le choix d'une machine adaptée.
    • La classe de matériel selon les conditions. Ainsi, sous la pluie ou en atmosphère humide, l'indice IP45 est de rigueur.
    • L'emploi de découpeuses à adduction d'eau.
    • La délimitation et le balisage de la zone de travail, zone propre et plane.
    • Les règles d'utilisation de la découpeuse.
    • Le disque et ses vérifications.
    • Le flux d'étincelles à diriger loin de tout matériau pouvant s’enflammer.
    • Les vérifications journalières.
    • La manutention et le transport.
    • Les conditions de remplissage du réservoir.
    • Le port des EPI adaptés.

    Solutions et ressources

    ÉQUIPEMENT. Une scie sabre une main

    La scie sabre d’AEG est dotée d’un moteur Brushless. Elle convient à la découpe de matériaux divers (bois, cuivre, PVC…) et garantit des coupes rapides, avec une course de lame de 22 mm et 3 200 coupes/min, sans effort. Utilisable à une seule main, pour plus de praticité et de sécurité, elle dispose d’un variateur de vitesse situé sur l’interrupteur pour un réglage facile en fonction du support et un contrôle total de la découpe. Son système de fixation permet le changement rapide de lame sans outil. Son design compact et sa poignée avec revêtement Softgrip offrent une maniabilité qui combine contrôle, légèreté et liberté de mouvement pour travailler dans toutes les positions. Pour plus de précision dans le travail, son patin est pivotant et des LED intégrées éclairent la surface de travail.

    Scie sabre une main

    FORMATION. Utiliser une découpeuse thermique en sécurité

    Les D-clic prévention sont des modules de 15 minutes composés de séquences vidéo et de quiz pour acquérir les savoirs essentiels en prévention. Ils sont téléchargeables gratuitement. Le module « Utiliser une découpeuse thermique en sécurité » aborde les points suivants : présentation de l’outil et de ses risques, montage des disques et plein de carburant, préparation du poste du travail, points clés d’une utilisation en sécurité, entretien et stockage.

    D-clic - Découpeuse thermique

    ÉQUIPEMENT. Découpeuse électrique

    La découpeuse à batterie haute performance K1 Pace d'Husqvarna offre une puissance et des performances équivalentes à ses homologues thermiques. Elle est équipée de la fonction de freinage X-Halt, pour une meilleure sécurité de fonctionnement notamment en cas de rebond. Cet équipement génère moins de vibrations que les découpeuses thermiques et supprime l'émission de C02 pendant l'utilisation. Grâce à la connectivité intégrée, il est possible de surveiller l'emplacement de la machine, son temps de fonctionnement et les intervalles d'entretien.

    281 - fiche AT - découpeuse électrique

    ÉQUIPEMENT. Table de découpe

    La table de découpe Anoxa est montée sur une structure en acier galvanisé. Grâce aux quatre pieds inclinés, il est possible d’effectuer un réglage de la hauteur de travail. La table dispose de deux options de coupe : un évidement central ou un kit multicoupes avec bois perdus. Son grutage est possible. En option, une tablette repose scie peut être ajoutée. Deux serre-joints intégrés et indémontables facilitent le blocage de la pièce à couper. Les roulettes et les poignées de manutention, associées aux pieds rabattables, facilitent son transport.

    Fiche AT 281 table découpe

    L'utilisation de découpeuses thermiques ou électriques a entraîné trois accidents mortels et huit accidents très graves en 2023. Dans un tiers des cas, les victimes sont des intérimaires. L’analyse montre que la moitié des accidents récents est due à un pincement du disque ayant entraîné un effet rebond. Lire notre analyse.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus