Je pose un filet en sous-face
Date de mise à jour : 11 oct. 2024 - Auteur : Valérie Tournier et Didier Renouat
©Lipsum
- Poste de travail : l’échelle ne constitue pas un poste de travail en hauteur sécurisé.
- Stockage : la manutention et le stockage des filets doivent faire l’objet d’une attention particulière pour éviter une détérioration accidentelle des filets.
- Technique de pose : en cas de nécessité de raccourcissement d’un filet, privilégier la technique dite du « boudin », avec accrochage du boudin complet à la structure. Ne pas réaliser l’attache du filet sur les mailles.
- Tension du filet : la flèche initiale du filet ne doit pas dépasser 10 % de la longueur de son plus petit côté, ou celle spécifiée par le fabricant si elle est inférieure à ces 10 %.
- Assemblage : il faut privilégier l’assemblage de filets par cordes de couplage plutôt que par recouvrement.
- Configuration des attaches : la distance entre deux attaches du filet ne doit jamais excéder 2,5 mètres, et doit permettre que l’espace entre la ralingue et le bord de l’ouvrage ne soit jamais supérieur à 200 mm.
Quiz paru dans PréventionBTP n° 271-Mars 2023-p. 22
La mise en œuvre des filets en sous-face est simple et ne nécessite pas d'instructions particulières.
FAUX La notice d'instruction et le marquage des filets sont les principales sources d'informations sur les caractéristiques des filets et les conditions de leur mise en œuvre. Elles comportent les points suivants :les informations figurant sur l’étiquette de marquage (catégorie de filets,type/dimension de maille, nature de leur constitution, type de lien),les conditions de montage/démontage et utilisation,les conseils de stockage, d’entretien, de contrôle et d’essais,les conditions de mise au rebut et remplacement,les forces d’ancrage requises,la hauteur de chute maximale,les conditions d’assemblage des filets,la distance minimale sous les filets.
La pose de filets doit respecter des règles de base.
VRAI La notice d'instruction et le marquage des filets sont les principales sources d'informations sur les caractéristiques des filets et les conditions de leur mise en œuvre. Elles comportent les points suivants :les informations figurant sur l’étiquette de marquage (catégorie de filets, type/dimension de maille…),les conditions de montage/démontage et utilisation,les conseils de stockage, d’entretien, de contrôle et d’essais,les conditions de mise au rebut et remplacement,les forces d’ancrage requises,la hauteur de chute maximale,les conditions d’assemblage,la distance minimale sous les filets.
Un autocontrôle du poseur est suffisant pour utiliser le filet.
FAUX Avant de commencer les travaux prévus sous la protection des filets, il est indispensable de procéder à la réception de la pose des filets. Celle-ci est réalisée conjointement par l’entreprise utilisatrice et le poseur lors d’un échange commun. Un procès-verbal est établi et signé par les deux parties, qui mentionnent les réserves éventuelles. Ces réserves devront être levées avant de démarrer les travaux. Le rapport de réception s’impose dans les circonstances suivantes :lors de la première utilisation ;en cas de remise en service à la suite d’un événement météorologique susceptible de remettre en cause la conformité du filet ;en cas d’imprévu de chantier ayant conduit à une dépose partielle du filet.
Le filet doit subir des vérifications périodiques (hebdomadaires et annuelles).
VRAI L’entreprise utilisatrice doit réaliser ou faire réaliser un examen de l’état de conservation, au moins une fois par semaine. L'objectif est de s’assurer que le filet de sécurité n’a pas subi de dégradation susceptible de créer un danger. Le propriétaire du filet doit effectuer une vérification annuelle du filet. La première vérification d’un filet de sécurité à partir d’une maille d’essai doit avoir lieu au plus tard douze mois après la date de fabrication indiquée sur l’étiquette ou le disque de marquage. Puis il est vérifié tous les ans à partir d’une nouvelle maille d’essai ; sa durée de vie maximale est de quatre ans.