Je réalise des travaux d'enrobés
Date de mise à jour : 23 oct. 2024 - Auteur : Olivier Piron avec Sébastien Marie
©Lipsum
Je privilégie les travaux sous déviation.
Je maintiens une distance de sécurité par rapport au régleur.
Je reste à l’intérieur du balisage de chantier.
Je me positionne sur le côté lors des manœuvres des trappes.
J’utilise des équipements mécanisés pour mettre en place les enrobés sur des petites surfaces.
Je supprime les risques liés aux lignes aériennes avec un camion benne avec éjecteur.
Quiz paru dans PréventionBTP n°286 -Juillet-Août 2024, p. 22
Je suis en sécurité vis-à-vis des tiers à l'intérieur du balisage de chantier.
VRAI La signalisation temporaire a pour objectif : d'assurer la sécurité des intervenants, d'informer et alerter les usagers, de les guider, de les inciter à modifier leur comportement face à une situation inhabituelle. Une signalisation cohérente, lisible, adaptée, et crédible ainsi que le respect par les conducteurs apportera une aide certaine. Anticipation des travaux et concertation en amont avec les riverains sont un gage de sérénité. Des applications de navigation permettent de déclarer les travaux et aider à fluidifier le trafic.
Je manœuvre une trappe depuis l'arrière d'une benne d'enrobé.
FAUX La zone arrière d'une benne à enrobé est potentiellement une zone à risque. En effet l'enrobé classique est à une température de 150 à 170 °C et les risques de brûlures sont présents en cas d’ouverture inopinée de la porte arrière. Lors des dépotages à la trappe et du bennage, la pression exercée sur la porte arrière va augmenter fortement. Le bon verrouillage des portes doit être vérifié avant le bennage. Des distributeurs automatiques permettent de déverser l’enrobé de façon sécurisée.
Les brouettes électriques pour transporter de l'enrobé réduisent les déplacements et les manutentions.
VRAI Des brouettes électriques permettent de transporter de l’enrobé dans des zones d’accès difficile et de limiter les manutentions. Certaines peuvent contenir jusqu'à 500 kg d'enrobé alors qu'une brouette classique permettra de charger 50 kg, ce qui réduit le nombre de déplacements. Le transport et le déversement sont plus faciles car ils s'effectuent mécaniquement, ce qui réduit les efforts des compagnons.
Je suis visible en permanence et je reste en dehors des zones d’évolution des matériels.
VRAI Les chantiers d'enrobés comportent des engins avec des angles morts qui limitent la visibilité au poste de conduite. Les travaux de nuit diminuent la visibilité des piétons par les conducteurs d'engins et de camions. Les EPI haute visibilité, pour la nuit, avec la norme NF EN ISO 20471 permettent d’atteindre la classe 3 : soit avec un seul vêtement de classe 3 conforme à cette norme (veste), soit avec deux vêtements (veste et pantalon) qui, combinés, atteignent les surfaces fluorescentes et rétroréfléchissantes de la classe 3. L’intégration de LED sur ces EPI améliore la visibilité des compagnons au sol. Lors des déplacements des engins ou véhicules, les conducteurs respectent une distance de sécurité vis-à-vis des compagnons, et ces derniers doivent rester en dehors des zones d’évolution des engins.