Visite de chantier avec un CSPS

    ©DR

    Epione se présente comme « le premier syndicat professionnel de la coordination SPS ». Fondé par des acteurs de la coordination SPS, Epione a pour ambition de favoriser une meilleure intégration du coordonnateur dans l’écosystème de la construction et fédérer la profession pour mieux défendre et faire évoluer la mission CSPS. Deux principes l’animent : affirmer la volonté et la capacité de ces acteurs à porter pleinement cette mission et ses objectifs et, plus généralement, « accompagner les participants à l’acte de construire. »

    Associer tous les acteurs à la réflexion

    Pour y parvenir, Epione fait le choix d’ouvrir son adhésion, non seulement aux coordonnateurs SPS, mais aussi à des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre, aux acteurs de la prévention des risques professionnels, aux organismes de formation, à des experts… L’objectif est d’associer toutes les parties prenantes à la réflexion et à l’action. « Nos premiers experts sont nos adhérents et leur vision de la mission sera notre première source d’évolution », précise le syndicat qui se veut également un interlocuteur de la profession vis-à-vis de l’extérieur, notamment des institutionnels. Epione propose à ses différents publics toute une série de conseils et de services : veille juridique (sur la jurisprudence) et réglementaire, information-sensibilisation à la mission CSPS et assistance au pilotage, ou encore mise à disposition d’outils dédiés à la mission.

    Des participations aux travaux en cours

    Le nouveau syndicat professionnel emprunte la trajectoire fixée par le Livre Blanc de la coordination SPS dont il adopte « l’esprit d’ouverture ». Epione entend ainsi « accompagner [ses] adhérents dans l’évolution de la fonction en partageant les bonnes pratiques issues des recommandations du Livre Blanc. » Le syndicat compte déjà à son actif la participation de ses représentants dans les groupes de travail liés aux expérimentations d’un nouveau processus de la coordination SPS pour les opérations de troisième catégorie, à la création de la première licence professionnelle de coordonnateurs SPS ou encore au projet d’actualisation des CSPS par capitalisation. Il intervient aussi dans le groupe de travail mené par la Cramif sur la prévention du risque de chute dans les trémies de planchers. Lieu d’échange et de rencontres entre professionnels, Epione s'est donné pour objectif de contribuer à sortir le coordonnateur de son isolement. Mieux, à fédérer la profession pour faire de la mission CSPS une vraie prestation de service rendue au maître d’ouvrage et à tous les acteurs du chantier.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus