Bruit sur les chantiers : la FFB récompensée pour son kit pédagogique
Bruits de chantier. Ce kit pédagogique, proposé par la FFB à ses adhérents pour les aider à sensibiliser leurs équipes sur les risques du bruit et les bonnes pratiques, est récompensé par le concours des Décibels d’Or.
Date de mise à jour : 25 janv. 2024
Auteur : Virginie Leblanc
©DR
La Fédération française du bâtiment (FFB) est primée dans le cadre du concours des Décibels d’Or (1) pour le kit pédagogique « Le 1/4 d'heure bruits de chantier ». Cet outil, développé avec la participation de l’OPPBTP, permet à ses entreprises adhérentes d’organiser et d’animer deux rendez-vous d'une quinzaine de minutes pour sensibiliser leurs compagnons et conducteurs de travaux aux risques générés par le bruit sur les chantiers, et rappeler les bonnes pratiques à adopter.
Dans ses messages, la FFB y rappelle notamment que deux salariés du BTP sur trois sont concernés par les nuisances sonores, et que celles-ci peuvent être nocives pour leur santé et celle des riverains.
Téléchargeable depuis septembre 2022 sur le site Internet de la Fédération, ce kit comprend : une courte vidéo pour introduire le sujet, deux supports pédagogiques Powerpoint, illustrés et personnalisables, avec les informations utiles à connaître sur le bruit, des conseils pratiques, quatre affiches de sensibilisation à apposer dans les locaux et cabanes de chantier et, enfin, un livret de seize pages à imprimer et à remettre aux salariés à l'issue des animations.
Consulter le kit sur le site de la FFB.
Consulter le site du concours Les Décibels d’Or.
Dans ces différents supports sont rappelés les effets du bruit sur la santé. Des solutions simples et efficaces sont données pour se protéger lors de travaux bruyants. Sont aussi abordées différentes thématiques comme la fréquence, l’intensité et la propagation du bruit, les actions à mettre en place en fonction de l'exposition au bruit, les risques pour la santé et le suivi individuel de chaque travailleur, les bons gestes et bonnes pratiques pour se protéger du bruit, et l’utilisation correcte des protections individuelles.
(1)Créé en 1991 par le Conseil national du bruit (CNB), le concours des Décibels d’Or récompense les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs, français et européens, faisant preuve de réalisations innovantes ou remarquables en matière d’amélioration de l’environnement sonore.