« Contre le bruit, j'agis »: une campagne lancée par l'OPPBTP
À l'occasion de la Journée nationale de l'audition, le 11 mars, l'OPPBTP déploie la campagne « Contre le bruit, j'agis » destinée à sensibiliser les acteurs du BTP au risque bruit. L'organisme rappelle l'omniprésence de ce risque dans le BTP et les moyens de lutter contre ses effets sur la santé des salariés.
Date de mise à jour : 11 mars 2021
« Contre le bruit, j’agis » : c’est le nom de la campagne de l’OPPBTP lancée à l’occasion de la Journée nationale de l’audition, le 11 mars, pour sensibiliser les acteurs du BTP au risque bruit, encore trop méconnu. Initiée en 2020, cette campagne avait dû être rapidement interrompue en raison de l'urgence sanitaire autour du risque épidémique Covid-19.
Les entreprises pourront recevoir des conseils pour limiter ce risque et découvrir les solutions de prévention. Elles pourront aussi bénéficier d’offres proposées par neuf fabricants d’équipements de protection individuelle, partenaires de l’Organisme (*3M, Auditech-Innovation, Cotral, Delta Plus, Earsonic, Groupe RG, Interson, MSA, et Uvex).
Une meilleure protection grâce aux mesures de prévention collectives
Présent dans tous les métiers du BTP, le bruit est un enjeu majeur de prévention. En premier lieu, l’entreprise qui souhaite agir en la matière doit se pencher sur les mesures de prévention collectives. Elles se traduisent par l’isolation du bruit en amont ou par l’organisation du travail afin de séparer dans l’espace les tâches sonores des tâches non bruyantes. Il s’agit également de prendre en compte le critère du bruit dès l’achat de matériel ou lors de la conception de l’isolation des ateliers, par exemple.
Il ne faut pas prendre le bruit à la légère sous prétexte qu’il est invisible et sans effet immédiat sur la santé.
De nombreuses solutions parmi les EPI
Une fois les éléments de protection collective étudiés et mis en place, une grande diversité d’équipements de protection individuelle permet de se protéger contre le bruit, comme les casques antibruit ou les bouchons personnalisés.
Parmi la multitude d’EPI, la solution la plus plébiscitée est celle des bouchons d’oreilles personnalisés. Adaptables, ils présentent une meilleure étanchéité et sont moins encombrants. Ils peuvent être dotés de filtres pour mieux percevoir la parole.
Les casques antibruit électroniques offrent une meilleure restitution du son en dehors du bruit environnant. Ils peuvent aussi protéger les travailleurs ayant déjà des troubles de l’audition.
Un risque encore méconnu
Rappelons que deux salariés du BTP sur trois sont concernés par les nuisances sonores¹. Un risque encore méconnu car ses effets ne sont pas immédiats. Parmi ses conséquences figurent les atteintes de l’appareil auditif mais aussi le stress ou la fatigue.
Le saviez-vous ? Les surdités représentent 2 % des maladies professionnelles dans le BTP, deuxième secteur en France le plus touché derrière la métallurgie².
Sources :1. Enquête Sumer 2017
2. Cnam, Statistiques de sinistralité 2017
Par ailleurs, l'OPPBTP met à disposition un nouveau module e-learning D-Clic Prévention dédié au risque bruit. Six minutes pour permettre au personnel de chantier d'acquérir les savoirs essentiels afin de limiter le bruit sur le chantier.