Covid-19 : on ne baisse pas la garde
Face à la recrudescence des cas déclarés de Covid-19, l’OPPBTP rappelle aux professionnels les principales précautions à prendre sur les chantiers en ce début d’automne.
Date de mise à jour : 1 oct. 2020
©Philipp Berezhnoy via Getty Images
Même si de nouvelles manières de travailler se sont durablement installées sur les chantiers depuis l’apparition de la Covid-19, la recrudescence récente des cas positifs fait craindre un rebond de la pandémie. C’est pourquoi, l’OPPBTP a souhaité interpeller les professionnels du BTP et les inciter à rester plus que jamais vigilants.
L’organisme rappelle les mesures à mettre impérativement en place pour éviter tout risque de contagion :
- Se protéger en appliquant les gestes barrières : respecter la distance de 1 mètre, porter son masque, se laver les mains régulièrement ;
- Identifier les personnes qui ont potentiellement été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 ;
- Transmettre à tous les salariés le nom du référent Covid-19, qui se tient disponible pour répondre à toutes les questions.
Une nouvelle fiche sur le contact-tracing
L’identification et l’isolement des personnes malades ou susceptibles de l’être étant essentiels dans la lutte contre la propagation du virus, les entreprises doivent mettre en place des mesures strictes en ce sens. Pour les aider à savoir quoi faire en cas de suspicion ou de contamination avérée, l’OPPBTP enrichit sa boîte à outils Covid-19 d’une fiche conseil dédiée au contact-tracing.