Poussières de bois : un outil d’autodiagnostic pour prévenir les risques
Accompagner les entreprises dans la réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois. C’est la vocation du nouveau guide Poussières de bois-Évaluez le risque d’exposition dans votre atelier. Il permet d’évaluer la situation de l’entreprise au regard de ce risque, d’identifier les points majeurs à améliorer ainsi que les actions prioritaires à conduire.
Date de mise à jour : 19 mai 2021
Auteur : Virginie Leblanc
©OPPBTP
Comment accompagner les entreprises dans la réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois ? Le guide Poussières de bois - Évaluez le risque d’exposition dans votre atelier, élaboré conjointement par l’OPPBTP et FCBA, propose une méthode pour y parvenir.
Ce guide a été élaboré conjointement par l’OPPBTP et FCBA, à la demande des organisations professionnelles de la seconde transformation du bois (AF, Capeb, UMB-FFB, UFME, Scop BTP, UICB et UIPC).
Il rappelle les enjeux d’une bonne maîtrise de l’exposition et décrit les étapes de l’autodiagnostic pour calculer le risque poussières de bois de façon autonome. Il outille également les entreprises en les aidant à identifier les actions correctives à mener après l’autodiagnostic.