Sur toitures fragiles, des solutions combinées pour intervenir en sécurité
Associés à des filets de sécurité en sous-face ou à un système d’arrêt de chute, les chemins de circulation constituent les principaux moyens de prévention des chutes à travers les toitures fragiles.
Date de mise à jour : 8 avr. 2024
Auteur : Loïc Féron
©Attila
Face à l’augmentation sensible, ces dernières années, des chutes graves ou mortelles à travers une toiture fragile, l’OPPBTP sensibilise et mobilise tous les professionnels amenés à intervenir sur ce type de couverture*. Le repérage, qui permet d’estimer la fragilité du support, l’analyse et l'évaluation des risques, suivis de la préparation du chantier, aussi court soit-il, sont des étapes incontournables pour une intervention en sécurité. Elles déterminent aussi le choix des moyens de prévention à mettre en œuvre. Les protections collectives que sont les chemins de circulation, les filets de sécurité en sous-face ou les grilles (sur tôles translucides ou intégrés aux lanterneaux) préviennent les chutes de hauteur à travers les toitures en matériaux fragiles. À condition d’être correctement utilisés.
Une voie d’accès et de circulation sécurisée
Maintenance, nettoyage, inspection ou travaux qui nécessitent de se déplacer sur la couverture : c’est à ce type d’opération que se destinent les chemins d’accès et de circulation.
Chemin de circulation Board Walk de Kee Safety.
Celui à caillebotis, proposé par le fabricant Kee Safety, a été spécialement conçu pour les toitures en fibres-ciment. Disponible en sections modulaires de 2, 3 et 4 mètres de long, ce Board Walk en aluminium assure une bonne répartition des charges sur les pannes et permet la circulation jusqu’au faîtage (pente maximale de 30 degrés). Cet équipement est léger (14 kg), facile à transporter et à installer et peut être équipé d’une main courante simple ou double.
De façon similaire, le système de passerelle de toit Latchways Walksafe de MSA délimite une voie d’accès et de circulation qui évitent aux opérateurs de prendre appui directement sur la toiture. Fabriqué en PVC, il est résistant à la corrosion et à l’humidité (durée de vie supérieure à vingt-cinq ans certifiée BBA) et peut s'adapter sur les toitures arrondies.
Des équipements aux fonctionnalités différentes
« Ces chemins de circulation ont des fonctionnalités différentes et ne protègent l’opérateur que lorsqu’il est dessus », prévient Valérie Tournier, responsable du domaine Enveloppe second œuvre à la direction technique de l’OPPBTP. En effet, un seul pas de côté sur un matériau fragilisé peut entraîner la ruine de l’élément et la chute du salarié. « Selon la configuration de la toiture et l’intervention à réaliser, rénovation, maintenance ou nettoyage, l’entreprise doit évaluer les risques de chute et installer le modèle de chemin de circulation adapté ». Le Kee Walk de Kee Safety permet, par exemple, la traversée d’un toit transversalement ou perpendiculairement à la pente (jusqu’à 35 degrés). Composé de marches ajustables antidérapantes, ce chemin de circulation peut être équipé de garde-corps. Deux personnes suffisent pour manutentionner et installer les modules qui pèsent moins de 9 kg (marquage CE, norme NF EN 516 Classe 1-C).
Pour les pentes à forte inclinaison, le système Echaftoit d’Altrad Plettac Mefran, lui aussi équipé de garde-corps, assure aux opérateurs une progression et un travail en sécurité. L’élément principal est constitué de panneaux en polyuréthane rigide dotés en sous face d’un patin en mousse (40 mm d’épaisseur) qui absorbe le relief (par exemple des tuiles) et favorise l’adhérence. Garde-corps ou pas, les préventeurs de l’OPPBTP insistent sur le fait que l’évaluation des risques réalisée par l’entreprise détermine le modèle de chemins de circulation à utiliser. Selon la nature de l'intervention à réaliser, il est nécessaire de les compléter par un moyen de protection collective en sous-face (filets de sécurité) ou un système d’arrêt de chute avec une ligne de vie ou des points d’ancrage dont la résistance a été dûment vérifiée.
Echaftoit d'Altrad Plettac Mefran.
Des protections pour lanterneaux et translucides
La chute à travers un lanterneau ou un skydome est un autre risque majeur encouru par les professionnels évoluant en toiture. Les coupoles ne sont pas conçues pour résister au poids d’une personne, a fortiori si le matériau est ancien, endommagé ou fragilisé. Pour prévenir ce type d’accident, le fabricant Huck-Occitania propose des filets de sécurité en polypropylène haute résistance (de 2 x 2 ou 3 x 3 mètres). Le dispositif, constitué d’une sangle d’arrimage de 8,5 mètres et d’un tendeur à cliquet en acier zingué, se positionne facilement en recouvrement du lanterneau. Il répond aux normes NF EN 1263-1 et NF EN 795 (1996, classe B).
Filets lanterneaux Huck-Occitania.
Kee safety commercialise la Kee Cover, une grille adaptable qui couvre, suivant les modèles, les lanterneaux et les translucides sans bloquer la lumière.
« Tous ces dispositifs sont prévus pour protéger les opérateurs des risques de chutes à travers la toiture constituée de matériaux fragiles, mais l'entreprise, dans le cadre d'un chantier de couverture, doit également prévoir des équipements de protection contre les chutes à l'extérieur du bâtiment », complète Valérie Tournier. La périphérie de la toiture sera donc également protégée avec des équipements adaptés, échafaudage et/ou garde-corps.
*Lire le dossier « Interventions sur toitures fragiles, se donner les moyens de ne pas chuter » publié dans PréventionBTP n°283, avril 2024, p. 6.