Un nouvel outil de l'OPPBTP pour choisir les produits décapants façade
Les peintres façadiers disposent désormais d'une aide au choix de leurs produits décapants de revêtements de façades. Le nouvel outil, lancé par l'OPPBTP, répond notamment à une nécessité de renforcer la sécurité liée à l'usage des décapants.
Date de mise à jour : 29 nov. 2019
L’OPPBTP vient de mettre en ligne un outil pour accompagner les entreprises dans les travaux de décapage de façades. Ce dernier a été conçu pour que les entreprises puissent choisir le produit de décapage le plus adapté à leur chantier, en prenant en compte les spécificités du chantier et la protection des opérateurs. Il répertorie 112 produits décapants existants sur le marché et analyse leur documentation technique : la Fiche de données sécurité (FDS) et la fiche technique.
Cet outil offre plusieurs fonctionnalités :
- présélectionner un produit décapant lors de la préparation d’un chantier, avant de réaliser des tests d’efficacité avec le fabricant/distributeur ;
- définir les EPI portés par les opérateurs ;
- effectuer l’évaluation du risque chimique pour les produits décapants utilisés ;
- définir les modes opératoires de décapage ;
- réaliser la substitution des produits déjà utilisés par des produits moins dangereux.
Un outil répondant aux besoins des entreprises
Il est apparu nécessaire à l’Organisme de mettre à disposition des entreprises cet outil face à la récurrence des accidents liés à l’inflammabilité de certains produits. Ces dernières font également face à un marché où les produits sont nombreux et le choix complexe. Un rapport qui accompagne l’outil apporte des précisions sur son usage et sur la base des produits répertoriés.