Utilisation des machines à bois : de nouvelles fiches sécurité pour rappeler les bonnes pratiques
Cinq nouvelles fiches sécurité rappelant les bonnes pratiques d’utilisation des machines à bois pourront être apposées dans les ateliers, en entreprises ou dans les lieux de formation. Dix affiches supplémentaires complèteront le dispositif en 2023.
Date de mise à jour : 24 nov. 2022
Auteur : Fabienne Leroy
Imprimables en format A4, cinq nouvelles fiches sécurité concernant l’utilisation des machines à bois peuvent d’ores et déjà être téléchargées sur le site preventionbtp.fr. Apposées près du poste de travail, en entreprises ou dans les lieux de formation, elles rappellent les bonnes pratiques d’utilisation des cinq machines aujourd’hui les plus utilisées :
« Ces fiches visent en premier lieu les entreprises des métiers du bois (menuiserie, charpente, agencement), ainsi que toutes les entreprises générales disposant d’un atelier de menuiserie ou de machines à bois », précise Adrien Gaudron, responsable d’opérations à la direction technique de l’OPPBTP.
« Rien que sur les métiers du bois, ces affiches concernent près de 200 000 utilisateurs », reprend-il. D’autres professionnels tels que les couvreurs, maçons et spécialistes des revêtements de sols sont également visés par ce dispositif d’information.
Des schémas de machines à bois et des consignes d’utilisation
Ces fiches sécurité regroupent en un coup d’œil tous les éléments indispensables à connaître lors de l’utilisation des machines à bois. Une illustration présente tout d’abord la machine en question avec ses principaux organes de commande. « Nous avons ensuite détaillé les risques principaux liés à la machine, ses protections collectives et les EPI à porter lors de son utilisation », indique Adrien Gaudron.
En dessous de ces éléments, on retrouve les principales consignes d’utilisation avant, pendant et après usinage. À la fin du document, les différents numéros d’urgence sont mentionnés.
Enfin, des champs personnalisables, selon le type de document (Word ou PDF), permettent d’identifier les personnes autorisées à utiliser la machine et le responsable de la maintenance mais aussi d’apposer le logo de l’entreprise et la photo de sa machine.
Dix autres fiches-sécurité à paraître d’ici à fin 2023
Une dizaine de fiches-sécurité supplémentaires verront le jour en 2023 puisqu’au total, 15 machines à bois sont concernées, représentant 95 % de l’ensemble du parc utilisé. Trois packs sont en effet prévus : le premier avec cinq machines parmi les plus utilisées, le second qui complètera l’offre de machines classiques de menuiserie et enfin, le dernier, dédié aux machines spécifiques de la construction bois.
En attendant, l’OPPBTP publie sur son site les cinq premières fiches-sécurité avec une offre documentaire fournie sur les machines et leurs dispositifs de protection.
En outre,
disponibles sur la chaîne Youtube de l'OPPBTP présentent les cinq machines en question (l'une des machines comporte deux vidéos en raison de deux différentes utilisations possibles). A visionner sans modération !Le CCCA-BTP organise les Journées de l'innovation pédagogique dédiées cette année aux métiers du bois/construction, du 29 novembre au 1er décembre 2022 à Poitiers. Ces trois journées seront rythmées par des conférences et ateliers thématiques dédiés à l'innovation pédagogique (BIM, économie circulaire, RE 2020). Parmi ceux-ci, trois ateliers seront consacrés à la santé-sécurité dans les métiers du bois. Ils seront animés par Adrien Gaudron, responsable d’opérations à la direction technique de l’OPPBTP et Jonathan Mayette, formateur expert santé et sécurité au travail et chargé de mission pour le CCCA-BTP.