Hygiène sur les chantiers : partenariat entre l’OPPBTP et l’Acim-DLR
L’hygiène sur les chantiers est un sujet qui doit être mieux pris en compte par les entreprises. Pour améliorer les conditions de travail et faire évoluer l’offre de services sur ce sujet, l’OPPBTP et l’Acim-DLR s’engagent dans un partenariat. Un guide paraîtra en 2023 et proposera aux entreprises différentes configurations d’installations.
Date de mise à jour : 4 oct. 2022
Auteur : Virginie Leblanc
©OPPBTP
Améliorer les conditions et installations d’hygiène sur les chantiers du BTP. C’est tout l’enjeu de la convention signée le 3 octobre 2022 sur le Salon Batimat entre l’OPPBTP et l’Acim-DLR, qui réunit les Acteurs de la construction industrialisée et modulaire (Acim) et la Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels du BTP et de la manutention (DLR).
Un guide hygiène en 2023
Ce partenariat a pour objectif de faire évoluer l’offre de services aux entreprises avec des propositions de configuration et d’aménagement des équipements d’hygiène, sous la forme d’un guide à paraître en 2023. A destination des maîtres d’ouvrage, entreprises et installateurs pour faciliter la prise de commande, celui-ci proposera différentes configurations d’installations, illustrées de schémas et dotées de spécifications techniques. Il permettra d’aider les entreprises à optimiser le positionnement des équipements en fonction des flux de circulation et de maintenir ainsi les installations propres et conviviales plus longtemps.
L’ambition des deux parties est de satisfaire les besoins élémentaires des travailleurs, réduire les risques liés aux épidémies, contribuer à de meilleures conditions de travail et améliorer l’attractivité et l’image des chantiers du BTP.
Recenser des solutions et bonnes pratiques sur l'hygiène
De plus, l’Acim-DLR et l’OPPBTP s’engagent à recenser toutes les initiatives, solutions, services et bonnes pratiques organisationnelles sur les chantiers et à les partager au plus grand nombre par le biais des différents supports de communication de l’OPPBTP et sur preventionbtp.fr, afin de permettre l’hygiène pour tous quel que soit le chantier.
Consulter la boîte à outils de l'OPPBTP sur l'hygiène.
Pour rappel, sur les chantiers du BTP, les bases vies et les installations d’hygiènes comprennent les sanitaires, vestiaires, et réfectoires. La crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 a rappelé l’importance pour les collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène et la mobilisation pour lutter contre la contamination a notamment permis d’améliorer ces conditions sur les chantiers. Néanmoins, l’OPPBTP constate qu’en 2022, encore près de 40 % des chantiers ne disposent pas d’installations adaptées (1).
Gain en productivité
Pourtant, les enjeux liés à l’hygiène sur les chantiers du BTP sont multiples. Il s’agit en premier lieu de préserver la santé d’1,4 million de salariés du BTP. De plus, il est essentiel d’accueillir décemment les 153 000 jeunes actuellement en formation et tous les futurs embauchés, et de répondre à leurs besoins élémentaires sur leur lieu de travail : se laver les mains, aller aux toilettes ou manger au chaud par exemple. Par ailleurs, l’amélioration des installations participe à favoriser la mixité hommes/femmes sur les chantiers.
Enfin, une étude ONET (2) montre que 90% des salariés français considèrent que l’hygiène est un facteur de motivation au travail. En permettant de réduire l’absentéisme, les accidents du travail ou encore les TMS, et en favorisant une meilleure ambiance de travail, l’amélioration des conditions d’hygiène est également facteur de gain en productivité et donc de performance économique pour l’entreprise.
(1) Visite Etat des lieux - l’OPPBTP.
(2) ONET enquête juillet 2021 : la propreté dans le quotidien des français (2ème édition).