Accompagnement OPPBTP Guyane

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    « Je n’avais aucun lien avec la Guyane, simplement l’envie de découvrir autre chose » : c’est la curiosité qui a poussé Mathieu Perret, conseiller en prévention de l’agence Centre Val de Loire, à répondre à l’appel de la direction du développement de l’OPPBTP pour participer à son déploiement vers les DROM. Trois autres conseillers, basés à Nantes, dans le Nord et en région parisienne, ont choisi comme lui d’assumer ponctuellement des missions en outre-mer en plus de celles exercées sur leur territoire.

    Un diagnostic prévention réalisé sur deux chantiers dans l'ouest de la Guyane

    En novembre 2022, après avoir pris contact avec des acteurs institutionnels locaux comme la CGSS (Caisse générale de sécurité sociale, équivalent de la Carsat en métropole), et la DGCOPOP (Direction générale cohésion et population, propre à la Guyane), Mathieu Perret et le directeur départements d’outre-mer de l’OPPBTP, Marc Dupuis, ont ainsi effectué un premier séjour en Guyane. Ils y ont animé des réunions d’information autour des outils de l’OPPBTP et réalisé des diagnostics prévention auprès des entreprises intéressées. Parmi celles-ci, la PME Maroni Transport International (MTI), basée à Saint-Laurent du Maroni et spécialisée dans les travaux de défrichage, terrassement et voirie ainsi que dans l’exploitation de carrières. « Quand on nous a expliqué qu’on pouvait bénéficier d’un accompagnement, nous avons sauté sur l’occasion », raconte son directeur adjoint Arnaud Fouré. « En tant que petite structure d’une cinquantaine de personnes, nous étions conscients d’avoir besoin d’une mise à jour sur un certain nombre de sujets sécurité-environnement, avec une aide pour définir et mettre en place des actions. »

    Des réunions mensuelles en visio pour le suivi du plan d’action

    Sur place, Mathieu Perret a pu visiter deux chantiers. Ce déplacement sur le terrain lui a permis d’appréhender, au-delà des enjeux de l’entreprise, le contexte géographique et culturel spécifique à la zone concernée, relativement isolée. De retour en métropole, le conseiller a rédigé et envoyé à MTI un diagnostic avec les points forts et les axes d’amélioration repérés, de quoi convaincre la société de signer en décembre dernier un contrat d’accompagnement sur six mois.

    Les deux parties ont alors établi ensemble un plan d’action avec des échéances autour de quatre priorités organisationnelles : la structuration de quarts d’heure sécurité, l’organisation de l’accueil des nouveaux arrivants, la mise à jour de l’évaluation des risques à travers le DUER (document unique d’évaluation des risques) et la mise en place d’affichages des consignes de prévention. Le suivi de ces différents sujets a pris la forme de réunions mensuelles en visio, de janvier à juin, avec un binôme composé d’Arnaud Fouré et de l’assistant conducteur de travaux Roman Kalamakas. Mathieu Perret leur a notamment présenté et donné accès aux outils de l’OPPBTP adaptés aux thématiques traitées. Une fois ceux-ci pris en main et personnalisés par la structure, le conseiller leur a transmis ses retours et suggestions. MTI a pu ainsi concevoir son propre livret d’accueil d’après la trame fournie par l’OPPBTP, et s’apprête à finaliser la nouvelle version de son document unique réalisée avec l’outil en ligne de l’organisme.

    Des outils et formations numériques pour continuer à progresser

    « Le suivi à distance a bien fonctionné grâce à l’offre numérique conséquente de l’OPPBTP, et à la relation de confiance qui s’est établie avec l’entreprise », note le conseiller.

    De son côté, Arnaud Fouré a apprécié l’approche à la fois experte et pragmatique de son interlocuteur : « Nous n'avons pas les moyens humains des grands groupes, il nous fallait aller à l’essentiel. » En ce sens, « la visite initiale de Mathieu Perret sur le terrain était un point très positif. » Le dirigeant souligne par ailleurs le caractère didactique des supports fournis, et la flexibilité du mode distanciel : « Cela nous a permis, par exemple, de décaler une réunion en raison d’une urgence avec moins de difficultés que s’il s’était agi d’un rendez-vous physique. »

    Une fois posé, très prochainement, le point final de l’accompagnement, la société entend poursuivre sur sa lancée en matière de prévention, en continuant à s’appuyer sur les ressources de l’OPPBTP et notamment les webateliers et autres formations en ligne proposés par l’organisme.

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