Christophe Possémé est élu président du CCCA-BTP
Christophe Possémé, 45 ans, a été élu président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), lors du conseil d’administration du 5 juillet 2022, pour un mandat de trois ans. Il succède à Éric Routier, qui présidait l’association à gouvernance paritaire depuis 2019.
Date de mise à jour : 11 juil. 2022
Auteur : Fabienne Leroy
©DR
Christophe Possémé est président de l’entreprise Le Bâtiment Associé à Muizon (Marne), qui compte 155 collaborateurs : maçonnerie, taille de pierre, charpente, ossature bois, restauration du patrimoine, travaux de déplombage et désamiantage, travaux publics.
Après un certificat de qualification professionnelle (CQP) de briqueteur et un baccalauréat professionnel Construction bâtiment gros œuvre, Christophe Possémé a obtenu un diplôme de chef d’équipe gros œuvre puis un diplôme universitaire de technologie (DUT) de conducteur de travaux. Il a également suivi le cycle de direction d’entreprise de l’Aproba et il est titulaire du certificat supérieur Développement durable et Qualité environnementale de l’IFRB.
Un fort engagement syndical au sein de la FFB
Christophe Possémé a rejoint en 2000 l’entreprise Le Bâtiment Associé en qualité de conducteur de travaux. Directeur de travaux de 2005 à 2009, puis directeur général adjoint de 2009 à 2010, il est depuis 2011 le président de l’entreprise.
Au titre de ses responsabilités syndicales, Christophe Possémé préside l’Union maçonnerie gros œuvre-FFB (UMGO). Depuis 2020, il est également membre du comité exécutif de la FFB (Fédération française du bâtiment) et président de la commission marché de la FFB.
Vingt alternants formés par an dans l’entreprise Le Bâtiment Associé
Christophe Possémé est investi depuis longtemps dans la formation professionnelle aux métiers de son entreprise, notamment par la voie de l’apprentissage. Le Bâtiment Associé forme en effet chaque année une vingtaine d’alternants, ce qui lui a valu de recevoir le Trophée de l’alternance en 2021.
« En cette année anniversaire pour le CCCA-BTP, qui fête ses 80 ans, notre action doit permettre d’être toujours aux avant-postes des défis d’avenir que nous devons relever […]. Ma volonté est d’agir de façon transversale avec l’ensemble des acteurs de notre environnement, pour conduire des projets ambitieux […], pour garantir la performance de notre activité et une haute qualité pédagogique dans la formation professionnelle à nos métiers du BTP », a déclaré Christophe Possémé.
- Éric Routier (FNCB-CFDT), vice-président,
- Ludovick Lefebvre (FNSCBA-CGT), trésorier
- Laure Vial (Capeb), secrétaire