Accueillir et intégrer les nouveaux arrivants
Une entreprise de charpente-couverture a mis en place une démarche d’intégration et d’accueil des nouveaux arrivants pour les compagnons et apprentis charpentiers-menuisiers et couvreurs qui la rejoignent. Une démarche qui favorise l’intégration de ces nouveaux arrivants au sein de l’entreprise et qui les sensibilise à son organisation.
Date de mise à jour : 29 mars 2024
Impact en prévention
Grâce à l’organisation de l’accueil, la prise de poste par le compagnon est plus efficace et son intégration plus rapide dans l’équipe.
Systématiser l’accueil des nouveaux arrivants
Cette entreprise de construction de maisons à ossature bois et de charpente-couverture a mis en place une démarche d’accueil des nouveaux arrivants auxquels elle distribue des livrets d’accueil charpentier-menuisier et couvreur. Une quarantaine de nouveaux collaborateurs sont accueillis chaque année (seize compagnons passant tous les six mois, auxquels s’ajoutent les apprentis et le turnover de fond). La correspondante sécurité a également été formée à l’accueil.
Pas d’accueil formalisé
Aucune démarche spécifique n’était mise en place pour accueillir les nouveaux arrivants.
Des séances d’intégration d’une heure et demie
Huit séances sont organisées par la correspondante sécurité deux fois par an. Cette action mobilise la correspondante pendant deux heures et les salariés pendant une heure et demie. Lors de ces séances sont abordés l’organisation générale de l’entreprise, les modes opératoires en cours, ainsi que les consignes de sécurité afférentes.
La démarche d’intégration et d’accueil des nouveaux arrivants s’articule autour de trois axes : organisation générale de l’entreprise, modes opératoires en cours et consignes de sécurité.
Impact sur les risques
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,49 euro de gains.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti quasi immédiatement.
Bilan par salarié/an
L’économie par salarié s’élève à 37 euros chaque année.
Économie réalisée
L’économie globale est de 1 460 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Période envisagée : 1 an
- Effectif concerné : 40 personnes
Les nouveaux arrivants, sensibilisés à la culture prévention de l’entreprise et à l’adoption des bons gestes, sont efficaces plus rapidement. On estime le gain de temps à 50 % sur la première semaine (courbe d’apprentissage normale ensuite), ce qui représente 4 000 euros.
À noter : le coût de l’action est constitué de la prestation de l’accueillant (prix du stage, temps passé au stage et aux formations données) et du temps passé avec les stagiaires (une heure et demie pour quarante bénéficiaires). S’y ajoute le coût d’achat des livrets.
Coût
Achats |
360 € |
Formation |
2 630 € |
Total Coûts | 2 990 € |
Gains
Formation |
450 € |
Production |
4 000 € |
Total Gains | 4 450 € |
Coût
Achats 360 € Coût d’achat ou de fabrication des livrets 360 € |
Formation 2 630 € Coût de la formation de l’accueillant 210 € Temps passé par l’accueillant pour les huit séances d’accueil 640 € Temps passé en heures par les accueillis 1 500 € Coût de formation de l’accueillant 280 € |
Total Coûts 2 990 € |
Gains
Formation 450 € Remboursement OPCA formation accueillant 450 € |
Production 4 000 € Gain de temps de non-production durant la première semaine 4 000 € |
Total Gains 4 450 € |