Signature Capeb-Iris-ST

    ©DR

    Faire progresser les entreprises artisanales en prévention, en les accompagnant de façon opérationnelle grâce au digital. Telle est l’ambition du nouveau partenariat engagé entre la Capeb, l’Iris-ST, la CNATP et l’OPPBTP le 21 avril dernier, pour la période 2022-2025. Les partenaires sont convaincus qu’un chantier bien mené en prévention est un chantier bien mené en production. Faire progresser les entreprises en prévention et changer les comportements, c’est aussi gagner en performance économique, technique et humaine.

    Évaluation des risques, prévention, promotion et innovation

    Les partenaires se fixent de nouvelles priorités d’action qui tiennent compte de l’évolution des besoins des artisans (développement durable, rénovation énergétique, nouveaux modes constructifs, numérique…), en adéquation avec l’actualité de la santé au travail : loi du 2 août 2021 et Plan santé travail 4.

    Les quatre axes de travail suivants sont retenus :

    • L’évaluation des risques : l’objectif est d’accompagner les adhérents Capeb et CNATP dans la réalisation, la mise à jour et une utilisation efficace du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) et de son plan d’action, grâce aux outils de l’OPPBTP. Les partenaires se fixent un objectif de 1 500 entreprises artisanales ayant réalisé leur DUER et plan d’action associé, à échéance de la convention (2025).
    • La prévention dans les métiers : l’accord confirme la nécessité pour les entreprises artisanales de mieux connaître les risques spécifiques liés à leurs activités et pratiques professionnelles. Le partenariat favorise la conduite de travaux visant à leur proposer des solutions mieux adaptées à leurs besoins. Les partenaires s’engagent ainsi à poursuivre les études métiers et études ergonomiques déjà engagées ou identifiées et la possibilité d’en démarrer de nouvelles, en fonction des besoins de la profession. Ils s’engagent à en faire la promotion et à promouvoir des actions sur les thématiques prévention prioritaires identifiées dans le plan stratégique de l’OPPBTP @Horizon 2025. Ainsi, pour l’année 2022, la priorité est donnée au risque routier professionnel et à la thématique de l’intérim.
    • La promotion de la prévention : les actions menées par la Capeb et la CNATP en matière de santé et sécurité au travail, avec l’appui de l’Iris-ST et de l’OPPBTP, doivent servir leurs adhérents et rendre visible et lisible leur implication dans l’amélioration des conditions de travail et la lutte contre les accidents et maladies professionnelles. Cette promotion est assurée grâce à des boîtes à outils de communication prêtes à l’emploi alimentées par les supports existants de l’OPPBTP, par la création d’événements, le développement de campagnes de sensibilisation ciblées et par une diffusion des informations via les supports papier ou digitaux. Les partenaires réfléchiront également à la création et à la mise en œuvre d’un événement national afin de promouvoir la prévention auprès des TPE sur le principe de la « Semaine de la sécurité routière ».
    • Faire de la prévention un vecteur de modernité, d’innovation et d’attractivité : les partenaires veulent contribuer au changement de paradigme de la prévention, en s’appuyant sur le principe de « prévention et performance », qui porte une approche résolument positive et incitative en prévention des risques professionnels. Pour cela, la Capeb, la CNATP et l’Iris-ST seront associés aux études de l’OPPBTP liées à l’innovation, afin d’expérimenter le Lean construction, à la transition écologique et aux nouvelles technologies digitales, notamment à destination des TPE.

    Consulter le site de la Capeb.

    Consulter le site de l'Iris-ST.

    Consulter le site de la CNATP.

    Un premier bilan positif pour la prévention

    Depuis 2016, le partenariat a permis de mettre en place différentes contributions en faveur de la prévention des risques professionnels, telles que :

    • Le développement d’une gamme d’outils adaptés aux TPE : monDOCunique Prem’s, Prevention BTP en Direct, PPSPS, plan de retrait amiante, webinaires, application habilitation électrique, Prev’app chantier, Prev’app échafaudage…
    • Des travaux permettant une connaissance accrue des pratiques professionnelles par métier, contribuant aussi à un déploiement de solutions ciblées, favorables à l’amélioration des conditions de travail : étude métier UNA Serruriers-Métalliers, travaux sur la base de données isolants biosourcés UNA MTPI (Métiers et Techniques du Plâtre et de l'Isolation), étude ergonomique sur la pose de carrelages grand format…
    • La mise en commun de moyens et le partage de compétences pour une information plus visible et accessible : travaux transversaux CARTO Amiante, formation des personnels Iris-ST à la méthode Prévention et Performance, participation de la Capeb au groupe miroir amiante…

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus