6e édition des rencontres Loxam : quand la décarbonation des chantiers rime avec sécurité

    ©OPPBTP

    Les Rencontres de la sécurité et de l’environnement organisées à Meudon pour l’édition 2023 ont été l’occasion de réunir des experts de la sécurité et du développement durable ainsi qu’une trentaine d’exposants de matériels et d’équipements du BTP innovants. Depuis quelques années, Loxam, partenaire de l’OPPBTP, s’attache en effet à promouvoir la RSE à tous les niveaux de l’entreprise, selon les mots de son président Gérard Déprez.

    Cette année, le leader européen de location de matériels du BTP a mis l’accent sur la diffusion de la culture sécurité et de la prise en compte de l’environnement. Pour son président, Gérard Déprez, il ne s’agit pas d’une simple prise de conscience mais « d’un passage à l’action avec le déploiement à grande échelle de solutions expérimentales. » Les visiteurs de cette sixième édition ont ainsi pu découvrir des machines et engins de chantier prometteurs en termes de réduction de gaz à effet de serre – ou GES – (voir encadré).

    Les invités des plénières, représentants de groupes du BTP, ont de leur côté évoqué les solutions mises en œuvre pour réduire leur empreinte carbone sur des chantiers plus sûrs. Un lien a clairement été établi entre ces solutions et l’apport en sécurité sur les chantiers mais aussi le confort de travail des compagnons.

    6e édition des journées Loxam Deux séances plénières ont permis d'évoquer les sujets de la décarbonation et de la sécurité sur les chantiers.

    Moins de bruits, de vibrations et de poussières sur les chantiers

    Ainsi, le recours à des machines électriques (versus thermiques) réduit non seulement les GES mais aussi les nuisances sonores pour les opérateurs et les riverains des chantiers, souligne Carlos Rivière, représentant Grenoble-Alpes métropole pour les travaux d’eaux et d’assainissement.

    En outre, l’électrification des équipements, comme les nacelles, diminue les vibrations, selon une expérience utilisateur rapportée par le fabricant Haulotte. Encore faudra-t-il équiper les chantiers de bornes de recharge et de batteries fonctionnant avec de l’énergie décarbonée (voir encadré).

    Le changement de certains modes opératoires contribue enfin à réduire les risques pour les compagnons et à préserver les ressources naturelles. C’est le cas des travaux sans tranchée (tubage, gainage…) a souligné Lionel Allaire, directeur du développement durable chez Sade. Le responsable souligne d’ailleurs que la conversion du parc matériel à l’électricité a un impact moindre en termes de réduction d'émissions de carbone (-10 % de GES) comparé à l’adoption de nouvelles techniques constructives (- 60 à - 80 % de GES) avec les travaux sans tranchée par exemple.

    Les promesses du futur pour des chantiers plus sûrs

    D’autres perspectives ont enfin été évoquées, comme la promesse des véhicules autonomes (et donc d’engins autonomes avec des opérateurs déportés) ou encore l’ajout de l’intelligence artificielle pour éviter, par exemple, les heurts engins/piétons grâce à la neutralisation des fonctions de l’engin.

    « Attention à la coactivité, qui demeure accidentogène, et à la formation des jeunes, qu’il faut renforcer sur ces enjeux sécurité », a rappelé Paul Duphil, intervenant lors d’une plénière sur la culture sécurité.

    « Ce type d’événement, qu’il faut multiplier, selon le secrétaire général de l’OPPBP, constitue une remarquable opportunité pour partager des expériences et tracer la route avec les meilleurs. » 

    Des équipements du futur plus sûrs en démonstration

    Plusieurs constructeurs de matériels et engins de chantier ont présenté leurs innovations dont certaines sont encore en test et en expérimentation.

    Système connecté de détection d’ancrage

    Ce système connecté de détection d'ancrage fonctionne sur toute nacelle élévatrice (système Fastn de Haulotte). Associé à des capteurs de mouvements, le système qui s’installe rapidement sur la nacelle détecte si l’opérateur s’est bien attaché. Il peut aussi détecter un éventuel malaise ou une chute et peut même savoir si l’opérateur a tenté de « court-circuiter » le système… Il est encore en phase de test avant sa prochaine commercialisation.

    6e édition journées Loxam - Fastn

    Mini-pelle électrique de 3,5 tonnes

    La mini-pelle électrique de 3,5 tonnes de Komatsu (PC30- E) fonctionne à 100 % à l’électricité (35 kW). La pelle est fournie avec un chargeur rapide. 80 % de la recharge peut être effectuée en moins d’une heure, ce qui assure une journée complète de travail à la pelle. Ce chargeur peut lui-même être alimenté par une batterie installée sur le chantier, comme le pack batterie de 11 tonnes d’Atlas Copco présenté lors de l'événement.

    6e édition des rencontres Loxam - mini-pelle électrique

    Nouveau moto-basculeur (dumper) réversible

    Ce nouveau moto-basculeur (dumper) réversible 4,5 tonnes Dual View (Wacker Neuson) fonctionne sur batteries. Le poste conducteur pivote à 180°, ce qui assure une visibilité totale pour le conducteur et davantage de sécurité lors des manœuvres (commercialisation prévue en septembre). En démonstration également : un système de batterie à porter sur le dos (BatteryOne) pour alimenter une pilonneuse ou une plaque vibrante électrique.

    6e édition journées Loxam tombereau articulé

     

     

     

    Remorque solaire mobile tractable

    6e édition journées Loxam - remorque Trailer

    La remorque solaire mobile tractable d’Ecosun est déployable en 5 minutes. Elle est composée de 15 modules photovoltaïques souples et incassables. Ils peuvent être déployés rapidement pour alimenter une base vie ou des chantiers mobiles. Les batteries et le groupe de secours intégrés assurent l'autonomie totale.

    La mini-pelle E20 de Bobcat a été étudiée afin de minimiser les risques d'impact du godet contre la cabine. Innovation : elle présente un joystick homme mort qui permet d’arrêter la machine lorsque l’opérateur arrête d’agir sur les commandes.

    Le moteur à combustion à hydrogène ABH2 présenté par JCB récemment en avant-première à Las Vegas, pourra équiper les engins de chantier (chargeuses pelleteuses, chariots télescopiques). Une alternative plus économique que les piles à combustibles selon le constructeur qui a fortement investi dans ce projet.

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