Article L4531-1 du Code du travail
Afin d'assurer la sécurité et de protéger la santé des personnes qui interviennent sur un chantier de bâtiment ou de génie civil, le maître d'ouvrage, le maître d'oeuvre et le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la sant[...]
Afin d'assurer la sécurité et de protéger la santé des personnes qui interviennent sur un chantier de bâtiment ou de génie civil, le maître d'ouvrage, le maître d'oeuvre et le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé mentionné à l'article L. 4532-4 mettent en oeuvre, pendant la phase de conception, d'étude et d'élaboration du projet et pendant la réalisation de l'ouvrage, les principes généraux de prévention énoncés aux 1° à 3° et 5° à 8° de l'article L. 4121-2.
Ces principes sont pris en compte notamment lors des choix architecturaux et techniques ainsi que dans l'organisation des opérations de chantier, en vue :
1° De permettre la planification de l'exécution des différents travaux ou phases de travail se déroulant simultanément ou successivement ;
2° De prévoir la durée de ces phases ;
3° De faciliter les interventions ultérieures sur l'ouvrage.
Date de mise à jour : 15 septembre 2022
Notre analyse
L'article L4531-1 du Code du travail impose au maître d’ouvrage, au maître d’œuvre et au coordonnateur SPS la mise en œuvre de sept des neuf principes généraux de prévention (article L4121-2 du Code du travail) afin d'assurer la sécurité et de protéger la santé des personnes qui interviennent sur un chantier de bâtiment ou de génie civil.
Durant toute la durée du chantier (de la phase de conception à la réalisation de l’ouvrage), ils doivent ainsi mettre en œuvre les principes de prévention suivants :
- Eviter les risques ;
- Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
- Combattre les risques à la source ;
- Tenir compte de l'état de l'évolution de la technique ;
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l'est pas, ou par ce qui l'est moins ;
- Planifier la prévention ;
- Prendre les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.
La prise en compte et l’application de ces principes se fait notamment lors des choix architecturaux et techniques ainsi que dans l’organisation des opérations de chantier.
Il s'agira, lors des choix architecturaux et techniques, de faire l'analyse du projet, c'est à-dire d'évaluer les risques inhérents à la conception de l'ouvrage : matériaux utilisés et risques associés à leur mise en œuvre, risques lors de l'utilisation future de l'ouvrage, soit pour son exploitation, soit pour son entretien et sa maintenance.
Concernant l'organisation des opérations de chantier, le maitre d’ouvrage, le maitre d’œuvre et le coordonnateur CSPS veilleront à planifier l'exécution des différentes phases de travail qui se dérouleront simultanément ou successivement, afin de prévoir la durée de ces phases et de faciliter les interventions ultérieures sur l'ouvrage. Selon le ministère du Travail (circulaire DRT n°96-5 du 10 avril 1996), une attention particulière doit être réservée à cette étape de planification afin de permettre de fixer des délais d'exécution compatibles avec une mise en œuvre correcte des principes de prévention.
La coactivité comprend deux types d'interférences :
- les interférences simultanées : celles pour lesquelles les entreprises interviennent en même temps
- les interférences successives : celles pour lesquelles une entreprise laisse subsister après son intervention, un ou plusieurs risques pouvant impacter les autres entreprises (par exemple, le risque de chute de hauteur depuis un balcon après l'intervention du lot gros oeuvre ou encore le risque d'ensevelissement dans une tranchée après l'intervention de l'entreprise de terrassement)
Des outils utiles à la mise en oeuvre
Les neuf principes généraux de prévention sont des ressources essentielles pour mettre en place une démarche de préventi[...]
Les neuf principes généraux de prévention sont des ressources essentielles pour mettre en place une démarche de prévention efficace dans une entreprise, un atelier ou sur un chantier. Ils forment une « check-list » de points à prendre en compte par l’employeur, le maître d’ouvrage (MOA), le maître d’œuvre (MOE) et le coordonnateur SPS afin de diminuer les risques professionnels lors d'une opération de construction ou de rénovation.
Un projet de construction est à l'initiative d'un maître d'ouvrage (MOA). Qu'il s'agisse d'un industriel, d'un promoteur[...]
Un projet de construction est à l'initiative d'un maître d'ouvrage (MOA). Qu'il s'agisse d'un industriel, d'un promoteur immobilier ou d'une collectivité locale, il est le premier acteur de l'opération et de la démarche de prévention. Avec l'aide du maître d'œuvre et du coordonnateur sécurité protection de la santé, il lui revient de définir les moyens dont disposeront les entreprises pour mener le chantier en sécurité et d'accompagner la mise en œuvre des mesures utiles.
Le maître d’œuvre est choisi et missionné par le maître d’ouvrage. Il est chargé de la conception de l'ouvrage et de la [...]
Le maître d’œuvre est choisi et missionné par le maître d’ouvrage. Il est chargé de la conception de l'ouvrage et de la direction du chantier en phase réalisation. A chaque étape de l’opération avec l’appui du coordonnateur SPS, il participe à la mise en pratique des principes généraux de prévention. Il définit les mesures concrètes à mettre en place pour assurer la sécurité des professionnels durant les travaux et, plus tard, lors des interventions ultérieures (participe à l'analyse des risques, au choix des mesures de prévention…).
Souvent appelés les "9 commandements des employeurs", les Principes Généraux de Prévention (PGP) sont la base d'une poli[...]
Souvent appelés les "9 commandements des employeurs", les Principes Généraux de Prévention (PGP) sont la base d'une politique de prévention en entreprise. Ils vous sont utiles pour réfléchir notamment à la conception de chaque poste de travail.Les 9 PGP / Principes Généraux de Prévention :Éviter les risques, c'est supprimer le danger ou l'exposition au danger.Évaluer les risques, c'est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.Combattre les risques à la source, c'est intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.Adapter le travail au collaborateur, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.Tenir compte de l'évolution de la technique, c'est adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement.Donner la priorité aux mesures de protection collective et n'utiliser les équipements de protection individuelle qu'en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.Donner les instructions appropriées aux collaborateurs, c’est les former et les informer afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.
Un maître d’ouvrage peut effectivement indiquer dans le contrat de maîtrise d’œuvre une phrase précisant que le maître d[...]
Un maître d’ouvrage peut effectivement indiquer dans le contrat de maîtrise d’œuvre une phrase précisant que le maître d’œuvre devra, à chacune des phases de l’opération, depuis la conception de l’ouvrage jusqu’au terme de la réalisation, participer à la mise en œuvre des principes généraux de prévention.En effet, la mise en œuvre et le respect des principes généraux de prévention sont des obligations communes au maître d’ouvrage, au maître d’œuvre et au coordonnateur SPS.Le rôle spécifique du coordonnateur SPS est de veiller à l’intégration et à la mise en œuvre de ces principes.
Le maître d’ouvrage, ou donneur d’ordre, est une personne physique ou morale pour laquelle un projet est mis en œuvre et[...]
Le maître d’ouvrage, ou donneur d’ordre, est une personne physique ou morale pour laquelle un projet est mis en œuvre et réalisé. Il s’agit plus communément du client.Au titre de la prévention des risques professionnels, il s’attache à intégrer au plus tôt les mesures de prévention dans l’opération de construction et fixe les ambitions de son opération en matière de prévention.