Réaliser des travaux de pose ou de maintenance des équipements routiers sous circulation
Le guide Équipements de la route - Réaliser des travaux sous circulation en sécurité a été rédigé par la commission Hygiène, sécurité et environnement du Syndicat des équipements de la route (SER) et l’OPPBTP. Il présente des solutions pour améliorer la sécurité des travailleurs et des usagers lors de travaux de pose ou de maintenance d’équipements routiers. Sous la forme de fiches illustrées, il recense les pratiques des entreprises adhérentes au SER pour réduire les risques associés aux chantiers sous circulation tout en maintenant la fluidité du trafic.
Date de mise à jour : 9 oct. 2024
Garantir la sécurité des travailleurs et des usagers de la route
Pour assurer la sécurité des travailleurs et des usagers des voies publiques lors des travaux d’équipements routiers, il est recommandé d’opter pour des travaux hors circulation. Cependant, si ce mode d’exploitation ne peut pas être mis en place, les chantiers doivent être gérés sous circulation. Un choix qui représente un défi majeur contre le risque de heurt des travailleurs par un usager de la route. Ces derniers, tout comme les piétons, peuvent également être victimes d’accidents graves, parfois mortels. Le risque principal pour eux est la collision avec un véhicule ou un engin de chantier.
La proximité constante du trafic routier, dans un contexte d’augmentation de la circulation et de l’incivilité au volant (excès de vitesse, intrusions sur les chantiers…), impose donc une vigilance accrue des équipes. Aussi, les travaux sous circulation nécessitent une préparation minutieuse pour réduire les impacts sur la fluidité du trafic tout en garantissant la sécurité des travailleurs et des usagers de la route.
Ce guide présente les pratiques des entreprises adhérentes au SER sur les aspects d’organisation de chantier et de signalisation pour réduire l'exposition des salariés et des usagers. Grâce à ses fiches pratiques illustrées qui le complètent, il constitue une ressource précieuse pour tous les acteurs impliqués dans la réalisation de travaux routiers. Il s’adresse particulièrement aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et aux gestionnaires de voirie.
Au sommaire du guide Équipements de la route - Réaliser des travaux sous circulation en sécurité :
- 10 Règles d'or pour assurer la sécurité des travailleurs
- 1. Définition du mode d’exploitation
- 2. Pratiques de la profession pour améliorer la sécurité
Les 16 fiches pratiques suivantes ont été élaborées à partir de dix règles d’or définies par la profession pour la sécurité des travailleurs dans le cadre des chantiers sous circulation. Ces fiches présentent les moyens de protection et les mesures de prévention à mettre en œuvre lors de la préparation et au cours de la réalisation des chantiers.
Cliquez sur leur titre pour les télécharger individuellement.
- Organiser les travaux sous circulation sur route bidirectionnelle et voirie urbaine
- Organiser les travaux sous circulation sur route à chaussées séparées
- Application JeBalise : une aide à la signalisation temporaire
- Positionner les véhicules dans le balisage en protection de l’atelier de travail
- Renforcer la protection par véhicule avec atténuateur de choc (TMA)
- Sécuriser les ateliers de travail dans les balisages longs
- Barre anti-insertion pour chantiers urbains
- Mannequin de signalisation
- Radar pédagogique
- Signalisation des véhicules de chantier
- Vêtements de travail haute visibilité de classe 3
- Renforcer la visibilité des travailleurs à pied lors des travaux de nuit
- Mettre en œuvre des flèches lumineuses de rabattement sans les dételer
- Prémarquage
- Protéger les ateliers de travail lors de chantiers mobiles de marquage
- Casque de communication pour chantier mobile
Garantir la sécurité des travailleurs et des usagers de la route
Pour assurer la sécurité des travailleurs et des usagers des voies publiques lors des travaux d’équipements routiers, il est recommandé d’opter pour des travaux hors circulation. Cependant, si ce mode d’exploitation ne peut pas être mis en place, les chantiers doivent être gérés sous circulation. Un choix qui représente un défi majeur contre le risque de heurt des travailleurs par un usager de la route. Ces derniers, tout comme les piétons, peuvent également être victimes d’accidents graves, parfois mortels. Le risque principal pour eux est la collision avec un véhicule ou un engin de chantier.
La proximité constante du trafic routier, dans un contexte d’augmentation de la circulation et de l’incivilité au volant (excès de vitesse, intrusions sur les chantiers…), impose donc une vigilance accrue des équipes. Aussi, les travaux sous circulation nécessitent une préparation minutieuse pour réduire les impacts sur la fluidité du trafic tout en garantissant la sécurité des travailleurs et des usagers de la route.
Ce guide présente les pratiques des entreprises adhérentes au SER sur les aspects d’organisation de chantier et de signalisation pour réduire l'exposition des salariés et des usagers. Grâce à ses fiches pratiques illustrées qui le complètent, il constitue une ressource précieuse pour tous les acteurs impliqués dans la réalisation de travaux routiers. Il s’adresse particulièrement aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et aux gestionnaires de voirie.
Au sommaire du guide Équipements de la route - Réaliser des travaux sous circulation en sécurité :
- 10 Règles d'or pour assurer la sécurité des travailleurs
- 1. Définition du mode d’exploitation
- 2. Pratiques de la profession pour améliorer la sécurité
Les 16 fiches pratiques suivantes ont été élaborées à partir de dix règles d’or définies par la profession pour la sécurité des travailleurs dans le cadre des chantiers sous circulation. Ces fiches présentent les moyens de protection et les mesures de prévention à mettre en œuvre lors de la préparation et au cours de la réalisation des chantiers.
Cliquez sur leur titre pour les télécharger individuellement.
- Organiser les travaux sous circulation sur route bidirectionnelle et voirie urbaine
- Organiser les travaux sous circulation sur route à chaussées séparées
- Application JeBalise : une aide à la signalisation temporaire
- Positionner les véhicules dans le balisage en protection de l’atelier de travail
- Renforcer la protection par véhicule avec atténuateur de choc (TMA)
- Sécuriser les ateliers de travail dans les balisages longs
- Barre anti-insertion pour chantiers urbains
- Mannequin de signalisation
- Radar pédagogique
- Signalisation des véhicules de chantier
- Vêtements de travail haute visibilité de classe 3
- Renforcer la visibilité des travailleurs à pied lors des travaux de nuit
- Mettre en œuvre des flèches lumineuses de rabattement sans les dételer
- Prémarquage
- Protéger les ateliers de travail lors de chantiers mobiles de marquage
- Casque de communication pour chantier mobile