Un guide pour développer les compétences en communication et animation du coordonnateur SPS
Le coordonnateur en matière de sécurité et protection de la santé (CSPS) doit bien communiquer dans le cadre de sa mission d’animation de prévention sur le chantier. Cette nécessité est l’une des conclusions d’une étude, résumée dans le Livre blanc de la CSPS réalisé en 2018. Ce guide propose des méthodes et un cahier des charges, à utiliser soit au sein de formations internes soit auprès d’organismes extérieurs.
Date de mise à jour : 10 juin 2024
Le coordonnateur en matière de sécurité et protection de la santé (CSPS) est un acteur central dans la définition et la mise en œuvre des mesures de prévention des risques liés à la coactivité et la mise en commun des moyens.
A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié de bon nombre d’acteurs dans l’acte de construire, notamment le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, les représentants des entreprises ou encore les salariés intervenant directement sur le chantier.
S’il est amené à produire des documents écrits, notamment le registre journal, il doit surtout communiquer à l’oral lors de réunions ou sur le chantier. Cela demande au coordonnateur SPS de maîtriser l’animation et la communication en sachant s’adapter aux différents interlocuteurs.
Des méthodes et un cahier des charges pour faire évoluer les compétences des CSPS
Ce guide met à la disposition des organismes de formation certifiés pour la formation des CSPS des méthodes leur permettant de développer les séquences communication prévues dans le référentiel de formation des CSPS. Les sociétés de coordination SPS pourront également disposer d’un cahier des charges destiné à faire évoluer les compétences de leurs coordonnateurs SPS, soit au sein de formations internes soit auprès d’organismes extérieurs.
Ce guide est la conclusion de la recommandation n°7 issue des travaux engagés par le collectif du Livre blanc de la CSPS. Elle fait suite à une étude révélant que 91 % des coordonnateurs SPS considèrent qu’ils doivent être capable de contribuer à l’animation de la prévention dans leur champ d’application.
Au Sommaire du guide pour développer les compétences en communication et animation du coordonnateur SPS
- Public cible de la formation
- Organisation de la formation
- Répartition des heures par domaines de compétences
- Pédagogie
- Concepteur de la formation
Le coordonnateur en matière de sécurité et protection de la santé (CSPS) est un acteur central dans la définition et la mise en œuvre des mesures de prévention des risques liés à la coactivité et la mise en commun des moyens.
A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié de bon nombre d’acteurs dans l’acte de construire, notamment le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, les représentants des entreprises ou encore les salariés intervenant directement sur le chantier.
S’il est amené à produire des documents écrits, notamment le registre journal, il doit surtout communiquer à l’oral lors de réunions ou sur le chantier. Cela demande au coordonnateur SPS de maîtriser l’animation et la communication en sachant s’adapter aux différents interlocuteurs.
Des méthodes et un cahier des charges pour faire évoluer les compétences des CSPS
Ce guide met à la disposition des organismes de formation certifiés pour la formation des CSPS des méthodes leur permettant de développer les séquences communication prévues dans le référentiel de formation des CSPS. Les sociétés de coordination SPS pourront également disposer d’un cahier des charges destiné à faire évoluer les compétences de leurs coordonnateurs SPS, soit au sein de formations internes soit auprès d’organismes extérieurs.
Ce guide est la conclusion de la recommandation n°7 issue des travaux engagés par le collectif du Livre blanc de la CSPS. Elle fait suite à une étude révélant que 91 % des coordonnateurs SPS considèrent qu’ils doivent être capable de contribuer à l’animation de la prévention dans leur champ d’application.
Au Sommaire du guide pour développer les compétences en communication et animation du coordonnateur SPS
- Public cible de la formation
- Organisation de la formation
- Répartition des heures par domaines de compétences
- Pédagogie
- Concepteur de la formation