A26-Organisation de la prévention-mission ordonnancement, pilotage et coordination des travaux

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    Organisation de la prévention : optimiser les travaux, organiser le chantier, respecter les délais

    La nécessité de mettre en œuvre une action de coordination d’un projet de construction est apparue dans les années 1950-1960 lors de la réalisation de chantiers d’importante taille. Pour éviter les retards et les pénalités, il était devenu indispensable de veiller à ce que les interventions des différents corps d’état s’organisent au mieux. Cette coordination de chantier s’est peu à peu structurée pour devenir, dans les années 1990, « ordonnancement, pilotage et coordination » des travaux (OPC).

    Lors d’une opération de construction, l’OPC a pour objectif d’organiser le chantier tout au long de sa réalisation. Il s’agit en amont, de définir le déroulement des travaux, l’ordre d’intervention des entreprises, professionnels et artisans (gros œuvre, second œuvre) et de fixer le planning des travaux.

    Une fois ce plan de coordination défini, le professionnel en charge de l’OPC, qu’il s’agisse du maître d’œuvre ou d’une personne dédiée (coordonnateur ou pilote OPC), veille à ce que les travaux se déroulent en accord avec ce qui a été établi. L’objectif est de respecter le planning du chantier fixé par le maître d’ouvrage pour optimiser les travaux et éviter les pénalités de retard.

    Mission OPC : un rôle important pour organiser la prévention des risques professionnels

    La mission OPC d’une opération de construction est fortement impliquée dans la démarche de prévention.

    Elle se doit d’intégrer, dans le plan d’organisation du chantier, les sept principes généraux de prévention, avec une priorité pour le principe n° 7 « Planifier la prévention ».

    L’OPC est une aide importante au moment de la réalisation du plan général de coordination de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS).

    Elle permet de mieux évaluer, en amont, les risques pouvant survenir sur le chantier en étudiant les situations de coactivité, la présence de véhicules et d’engins, d’appareils de levage, de travaux en hauteur, de produits chimiques, d’électricité…

    Une fois tous les risques professionnels listés, les mesures préventives peuvent être définies : organisation du chantier, des tâches et des postes de travail, mise en place de garde-corps, de voies de circulation, de zones de stockage, de bases vie, positionnement des appareils de levage, information des professionnels intervenant sur le chantier, affichage des consignes et des règles de sécurité.

    Le cadre légal de l'OPC

    La mission d’ordonnancement, de pilotage et de coordination (OPC) a été initialement reconnue par la loi relative à la maîtrise d’ouvrage (loi n° 85-704 du 12 juillet 1985), puis est désormais intégrée dans le Code de la commande publique (article R2431-1). Il en précise également son contenu (article R2431-17).

    La mission OPC a pour objet « d’analyser les tâches élémentaires portant sur les études d'exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique, par des documents graphiques; 
    d’harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants au stade des travaux; 
    au stade des travaux et jusqu'à la levée des réserves dans les délais impartis dans les marchés publics de travaux de mettre en application les diverses mesures d'organisation arrêtées au titre de l'ordonnancement et de la coordination».

    La mission OPC est elle obligatoire ?

    L’OPC n’a pas de caractère obligatoire. Aucun texte n’impose la désignation d’une expertise en OPC en marchés privés. Dans le cadre de marchés publics, cette mission n’est qu’optionnelle (bien qu’indispensable) en cas de marchés séparés.

    Lorsqu’il n’y a pas d’OPC, c’est à la maîtrise d’œuvre de coordonner le chantier en veillant à ce que le planning soit respecté.

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