À partir de quelle dimension de trémie dois-je mettre en place une protection ?
Une trémie est un espace libre créé dans un plancher pour y installer soit un équipement de circulation des personnes ou des biens (escalier, ascenseur, monte-charge…), soit un conduit permettant le passage des fluides (eau, gaz, électricité, fumées…).
Une trémie constitue un risque pour la sécurité des personnes. En effet, selon sa taille, elle peut être à l’origine soit d’une chute de plain-pied, soit d’une chute de hauteur, pouvant occasionner des blessures graves, voire mortelles.
Quelle que soit la dimension de la trémie, il est donc crucial de mettre en place des mesures de protection adéquates pour sécuriser les trémies et éviter de tels accidents.
Cela peut inclure l’installation soit d’un panneau rigide fixé dans le plancher et obturant la trémie, de résistance suffisante en fonction de la dimension de la trémie, soit d’un garde-corps périphérique, soit de barrières ou autres dispositifs matériels destinés à interdire l’accès à la trémie.
La sécurisation de la trémie doit être déployée dès la pose ou le décoffrage du plancher.
Sécurisation des trémies : ce que dit le code du travail
Le code du travail précise en outre, dans l’article R4323-59, que les travaux en hauteur à partir d'un plan de travail imposent la mise en place de mesures de protection collective, soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente, notamment à l’aide de panneau rigide obturant.
Lorsqu’ils sont déployés, les garde-corps doivent être placés à une hauteur comprise entre un 1 m et 1,10 m et comporter au moins :
- une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps ;
- une main courante ;
- une lisse intermédiaire à mi-hauteur.
Date de mise à jour : 2 févr. 2024