Afin de pallier une absence d'un salarié sur un chantier de pavillon neuf, j'envisage de recourir à un CDD. Suis-je dans l'obligation d'entamer une démarche d'habilitation électrique, pour seulement quelques jours, pour cet électricien (confirmé) ?
Selon la NF C 18-510 ; non, dans la mesure où l'installation n'a jamais été mise en service .
Plus précisément, le "domaine d'application" introduisant cette norme stipule que celle-ci se limite aux opérations sur des installations ou des ouvrages électriques dès que ces derniers sont en situation d'être alimentés ou au plus tard dès leur première mise sous tension totale ou partielle (essais inclus).
Donc, sauf si vous envisagez de maintenir votre CDD pour les phases d'essais et de mises en service de l'installation, vous n'êtes pas dans l'obligation d'entammer cette démarche d'habilitation.
Pour mémoire: cette norme traitant des "Opérations sur les ouvrages et installations électriques... " établie les règles à respecter pour la prévention du risque électrique. Elle décline à ce titre, une démarche complète pour la délivrance des habilitations électriques.
Date de mise à jour : 20 févr. 2020