Comment attester de la qualification du formateur, interne à l’entreprise, au port du harnais ?
Le Code du travail n’impose pas au formateur interne de justifier d’une qualification spécifique pour la formation au port du harnais. De même, aucun support pédagogique n’est imposé.
La formation dispensée doit toutefois répondre aux obligations générales du Code du travail sur l’utilisation des EPI, et donc du harnais antichute (articles R4323-104 et suivants).
Ainsi, la consigne d’utilisation du harnais doit être élaborée par l’employeur (article R4323-105).
La formation dispensée aux travailleurs vise à ce que ce harnais soit utilisé conformément à cette consigne (article R4323-106).
Le contenu de la formation est donc fixé par l’employeur qui a élaboré, ou fait élaborer sous son contrôle, la consigne d’utilisation. Il s’agit d’une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port du harnais. Elle est renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l'équipement soit utilisé conformément à la consigne d'utilisation.
Cette formation est dispensée par l’employeur lui-même ou par le formateur qu’il a choisi et nommé.
Ces articles indiquent donc que la formation au port du harnais doit comporter une partie théorique d’explication de la consigne d’utilisation et une partie pratique d’entraînement au port du harnais.
Date de mise à jour : 18 févr. 2022