Comment les intervenants peuvent-ils utiliser le masque + combinaison + écran facial risque électrique + casque ?Existe-t-il des protections spécifiques ? Y a-t-il des prescriptions particulières dans ce cadre-là ?
Une entreprise de désamiantage intervient dans un site en activité, pour retirer des plaques amiantées sur et à proximité de chemins de câbles. Les câbles sont sous tension, avec impossibilité de consigner les installations.
Quelques éléments de réponse allant de la suppression du risque électrique à la limitation de ce risque :
- Demander la consignation des réseaux électriques au maître d’ouvrage, avec attestation de consignation établie par ce dernier ; en cas d’impossibilité technique (ou autre) de consigner les réseaux, le maître d’ouvrage doit le justifier ;
- Si impossibilité de consigner les réseaux électriques, il appartient au maître d’ouvrage de trouver une solution technique alternative : protéger les passages de câbles par une barrière mécanique (écran) permettant une intervention amiante en sécurité ou détourner les chemins de câbles (par entreprise habilitée bien sûr).
Il faut abandonner l’idée d’utiliser des EPI pour se protéger du risque électrique, car incompatibles en termes de protection amiante avec les EPI nécessaires au désamiantage.
Date de mise à jour : 23 mars 2018