Des électriciens doivent régulièrement tirer des câbles dans des goulottes électriques poussiéreuses et susceptibles de contenir de l'amiante.Comment faire pour évaluer le risque sachant qu'un prélèvement à un lieu donné ne sera pas représentatif de l'ensemble des goulottes sur le site ?Existe-t-il un moyen autre que le port des masques et combinaisons (qui gênent considérablement le travail des électriciens) pour se protéger ?
Pour procéder à l’évaluation préalable du risque amiante, il est nécessaire de connaitre l’empoussièrement amiante attendu, lié à l’intervention des électriciens (passage de câbles dans une goulotte polluée par des poussières d’amiante).
Pour cela, ils peuvent :
- Soit, consulter les bases de données existantes (campagne META, EVALUTIL ...) ;
- Soit, profiter du retour d’expérience au sein de leur syndicat professionnel, s’ils sont adhérents ;
- Soit, procéder à une mesure d’empoussièrement en vue d’évaluer leur processus amiante (passage de câbles dans goulotte + moyen de protection collective) par méthode META, en faisant intervenir un laboratoire accrédité.
Afin de réduire l’émission de poussières à la source, vous pouvez effectivement fixer les poussières dans la goulotte à l’aide d’un vernis ou d’un produit mouillant/surfactant ; vous pouvez également aspirer au préalable l’intérieur des goulottes avec un aspirateur THE (très haute efficacité) ou essuyer ces goulottes avec une lingette humide, afin d’éliminer le risque poussières avant intervention.
Enfin, la mise en place de ces procédures ne vous affranchit pas de prévoir un EPI respiratoire (masque P3) pour vos salariés, afin de gérer le risque résiduel.
Date de mise à jour : 23 mars 2018